Yamoussoukro, 30 déc 2025 (AIP) – Des jeunes leaders d’opinion issus de partis politiques et d’organisations de la société civile ont pris part à des échanges avec un représentant de la Commission électorale indépendante (CEI) à Gagnoa, dans le cadre d’un projet visant la promotion de la citoyenneté positive, a appris l’AIP mardi 30 décembre 2025.
Organisée à l’initiative du Réseau action paix et environnement (RAPE), l’activité avait pour objectif de « déconstruire les stéréotypes » entretenus par certains jeunes à l’égard de la CEI, en vue de restaurer leur confiance envers l’institution, a indiqué le coordinateur du réseau, Agnissan Fry Franck.
Les discussions ont notamment porté sur le fonctionnement de la CEI, ses missions, ses mécanismes de prise de décision ainsi que sur les bases juridiques qui encadrent ses actions.
Pour le membre du Youth Sounding Board, Ezekiel Aka, du comité consultatif des jeunes auprès de l’Union européenne pour la démocratie et la bonne gouvernance, associé à l’organisation de ces échanges, une enquête interne, a mis en évidence que le désintérêt croissant des jeunes pour les questions électorales s’explique en partie par une perte de confiance en la CEI.
À l’issue des échanges, les participants ont été invités à diffuser les informations reçues au sein de leurs organisations, dans leurs quartiers et dans leurs localités, afin de contribuer à une meilleure perception de la CEI par les jeunes, de favoriser leur réengagement dans les processus électoraux et de promouvoir leur participation à l’élection des députés prévue le 27 décembre.
Des séances similaires d’échanges entre la CEI et les jeunes se sont également déroulées dans d’autres localités, notamment à Daloa et à Yamoussoukro, en plus de Gagnoa, avant les dernières élections législatives, selon le RAPE et son partenaire Youth Sounding Board.
(AIP)
gso/fmo

