Abidjan, 4 jan 2026 (AIP)-La Russie a exhorté samedi 3 janvier 2026, avec fermeté, les autorités américaines à libérer le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse, après l’annonce de leur arrestation présumée par les États-Unis, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.
« À la suite d’informations confirmées faisant état de la présence du président vénézuélien Nicolas Maduro et de son épouse sur le territoire des États-Unis, nous appelons instamment les dirigeants américains à reconsidérer leur position et à libérer le président légalement élu d’un État souverain ainsi que son épouse », a indiqué le ministère russe, dans un communiqué.
Moscou a également souligné la nécessité de « créer les conditions d’un règlement par le dialogue de l’ensemble des différends existants entre les États-Unis et le Venezuela ».
Plus tôt, le 3 janvier, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yván Gil Pinto, avait accusé Washington d’avoir mené des attaques contre des cibles civiles et militaires à Caracas. Il a qualifié ces actions d’« agression militaire », précisant que l’état d’urgence avait été décrété dans le pays.
De son côté, le président américain Donald Trump a confirmé que les États-Unis avaient lancé d’importantes frappes aériennes contre le Venezuela. Il a également affirmé que Nicolas Maduro et son épouse avaient été capturés et évacués hors du pays.
(AIP)
sdaf/fmo

