Tiébissou, 9 jan 2026 (AIP) – Le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Yamoussoukro, Cissé Vazoumana, a exhorté, mercredi 7 janvier 2026, les élèves filles du collège moderne de Tiébissou à se consacrer prioritairement au travail scolaire.
Cette exhortation a été faite lors d’une visite inopinée de M. Cissé dans les deux établissements secondaires publics de la ville, le lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou et le collège moderne de Tiébissou. La visite visait à s’assurer de l’effectivité de la reprise des cours après les congés de Noël et du nouvel an, conformément à la rentrée scolaire fixée au 5 janvier.
M. Cissé a indiqué avoir constaté la reprise effective des cours dans les deux établissements, invitant les élèves à faire preuve d’assiduité et de rigueur. « Vous êtes les premiers élèves de ce collège. Vous devez en être le moteur. Seul le travail paie », a-t-il déclaré.
Accompagné de la principale du collège moderne de Tiébissou, Mme Soro née Koné Mariam, et de l’inspecteur d’orientation, M. Konan Prospère, le directeur régional de l’Education s’est ensuite adressé aux filles, les appelant à éviter les comportements susceptibles de compromettre leur parcours scolaire.
Il a rappelé l’évolution des mentalités en matière de scolarisation des filles et souligné que celles-ci disposent des mêmes capacités que les garçons pour accéder à des postes de responsabilité. Il les a également invitées à signaler à l’administration scolaire toute tentative de mariage précoce.
Le collège moderne public de Tiébissou a ouvert ses portes le 13 octobre 2025, après l’installation de sa première principale le 18 septembre 2025. L’établissement a démarré avec quatre classes de sixième, pour un effectif total de 255 élèves, dont 122 filles.
(AIP)
myk/haa

