Minignan, 13 jan 2026 (AIP) – Le proviseur du lycée moderne de Minignan,, Kouassi Kouamé Denis, a exhorté, à la suite de la publication des résultats du premier examen blanc régional, les élèves à faire preuve de maturité et à intensifier leurs efforts, estimant que ces résultats doivent servir de levier pour mieux préparer les examens de fin d’année.
« Vous devez prendre ces résultats avec hauteur. Ne soyez pas trop confiants parce que vous êtes admis, mais ne soyez pas non plus découragés parce que vous avez échoué. Ce sont des examens blancs qui doivent vous motiver à travailler davantage pour réussir les examens de fin d’année », a-t-il conseillé.
Les résultats du premier examen blanc régional, rendus publics lundi 12 janvier 2026, suscitent des sentiments contrastés au sein du lycée moderne de Minignan. Si les performances au baccalauréat sont jugées globalement satisfaisantes, notamment en série A2 avec 13 admis sur 40 candidats, celles du brevet d’études du premier cycle (BEPC) restent préoccupantes, avec seulement 11 admis sur 203 candidats, soit un taux de réussite de 5,41%.
Pour expliquer le faible taux de réussite au BEPC blanc, la direction du lycée a relevé plusieurs irrégularités au cours des épreuves. L’adjoint au chef d’établissement, Daniel Bétevié, a évoqué des cas de fraude, notamment l’usage du téléphone portable, des échanges de brouillons entre candidats, ainsi que des erreurs dans le remplissage des en-têtes des copies.
Au baccalauréat, Diakité Mamadou Lamine et Koné Alima Massandjé Djamila de la classe de terminale A2, avec 239 points chacun, se sont classés premiers de cet examen blanc. Au BEPC, Cheick Ould Samou occupe la première place avec 208 points.
(AIP)
aks/kg/kp

