Abidjan, 12 jan 2026 (AIP) – L’actualité politique et l’affaire des concours administratifs organisés par le ministère de la Fonction publique et décriés par monsieur Jean-François Kouassi dominent les Unes des quotidiens ivoiriens publiés ce lundi 12 janvier 2026.
Le Jour Plus barre à sa Une : « À une semaine de la rentrée parlementaire, mystère autour du nom du candidat du RHDP à l’élection du président de l’Assemblée nationale ». Dans la même veine, le quotidien Nouveau Réveil, proche de l’opposition, écrit : « Assemblée nationale, la semaine de tous les coups et peaux de banane ». Le journal s’interroge sur le choix de Ouattara entre Meyliet Koné, Adama Bictogo, Téné Birahima Ouattara, Achi Patrick et Amon Tanoh.
La Tribune Ivoire, pour sa part, plaque en titre : « Législatives 2025 : pourquoi les résultats de Toumodi et Massala sont annulés ». Le confrère annonce un duel RHDP-PDCI sur les rives du Binava.
« Après les fêtes de fin d’année, Ouattara renoue avec les voyages en France », titre La Nouvelle Alliance. Le quotidien se demande : « Et si c’était une confusion entre institution et intérêts privés ? ». À côté, Le Canard Déchaîné barre à sa Une : « Rassemblée à Yopougon samedi, la jeunesse du PPA-CI annonce la reprise du combat ».
L’Inter, pour sa part, titre : « Gouvernement, institutions de la République, tractations cruciales au sommet ». Le journal ajoute : « Des postes clés à pourvoir. La surprise Ouattara ». Selon RHDP Plus, « Zié Coulibaly lance la marée orange pour les futures batailles ». Il ajoute que « avec la candidature de Célestin Koalia, le RHDP a gagné du terrain » et que « Cocody sera comme la victoire à Tiassalé ».
De son côté, Le Bélier titre : « Restructurer pour convaincre, le nouveau défi du PDCI-RDA ». Le quotidien ajoute : « Tidjane Thiam, un recours politique porté par l’histoire du PDCI-RDA ».
Tandis que Le Patriote plaque : « Après la confirmation des résultats des législatives par le Conseil constitutionnel, le RHDP, un géant… aux pieds d’acier ». Pour le confrère, le parti d’Alassane Ouattara est plus que jamais en roue libre pour dérouler son programme.
Le Matin, lui, écrit : « Législatives, après le verdict du Conseil constitutionnel, PDCI, Assalé Tiémoko… arrêtez le ridicule en brandissant la fraude… pour masquer votre échec ». Notre Voie, de son côté, se demande : « Que réserve Ouattara à son frère ? » L’Assemblée nationale, la Primature ou la vice-présidence ?
Selon Le Mandat, pour la composition du nouveau gouvernement, « Ouattara veut ouvrir le jeu ». Le quotidien prévoit plus de détails dans ses colonnes sur les deux préoccupations majeures du président de la République. Le Bélier l’Intrépide écrit pour sa part : « Dissolution du gouvernement Mambé, pourquoi il doit changer de cap ».
Générations Nouvelles titre : « En panne de stratégie face à Ouattara, l’opposition empêtrée dans ses contradictions sans fin ». Le confrère relève que « le rêve d’une union tourne court ». À côté, L’Avenir écrit : « Après avoir arraché le parti à Gbagbo, comment Affi a tué le FPI ». Le journal souligne une démission collective de cadres du parti.
Se référant pour sa part à l’organisation des concours administratifs, Abidjan 24 titre : « Anne Ouloto, quand le leadership dérange plus que l’échec ». Le confrère affiche une photo de la ministre d’État, ministre de la Fonction publique, sourire aux lèvres.
Dans la même veine, le confrère Le Rassemblement barre à sa Une : « Affaire 400 admis à la douane, le DG de la Fonction publique déballe tout ». Selon Soro G, « ce concours est bel et bien légal ». L’Intelligent d’Abidjan ajoute à sa Une que « 90 concours de cette nature ont été organisés en 2025 ».
Pour L’Essor, en ce qui concerne cette affaire, « le DG de la Fonction publique met fin aux polémiques ». Il prévoit dans ses colonnes « ce qu’il faut savoir pour éviter les rumeurs ».
S’agissant de la confrontation en quart de finale de la CAN des Éléphants face aux Pharaons d’Égypte, Super Sport titre : « À la fin, c’est l’Égypte qui gagne toujours. Le naufrage tactique de Faé ».
Soir Info, comme à l’accoutumée, présente un fait divers et barre à sa Une : « Un pasteur engage une séance de délivrance, s’écroule et meurt. Son fidèle pique une crise d’AVC ».
(AIP)
Gak/kp

