Abidjan, 6 avr 2026 (AIP)- Le Forum Galien Afrique a organisé vendredi 3 avril 2026, un webinaire en partenariat avec le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), afin d’harmoniser les positions de l’Afrique, et faire des propositions concrètes face aux défis sanitaires et environnementaux mondiaux.
Cette rencontre en ligne intervient à quelques jours du +One Health summit 2026 (Sommet Une seule santé) qui se tient du 5 au 7 avril à Lyon (France).
Ce webinaire qui avait pour thème « De la déclaration à l’action : vers des systèmes intégrés santé-environnement-nutrition, pour répondre aux crises globales », a réuni plusieurs experts africains, qui ont mis en lumière les problèmes majeurs que rencontre le continent.
Il s’agit notamment du faible niveau d’investissement dans la recherche médicale/pharmaceutique, de la dépendance aux importations de médicaments, du changement climatique. Tout cela exacerbé par la pandémie de la Covid 19, d’autant plus que moins de 20% de ces produits consommés en Afrique sont fabriqués localement.
« Notre voix doit être entendue à Lyon pour que l’Afrique ait la place qu’elle mérite. Nos projets doivent être transformés en programmes. Le temps est à l’action », a lancé la Professeure Awa Marie Coll-Seck, présidente de Galien Afrique, et par ailleurs porte-voix de l’Afrique à ce sommet.
L’ancienne ministre de la santé publique de Guinée Bissau et membre du Conseil de Africa Public Health Foundation, Dr Magda Robal, a souligné « l’impérieuse nécessité pour les universités et les institutions de formation universitaire de former des innovateurs sanitaires et non plus seulement des cliniciens ».
Cette démarche, qui en plus d’allier éthique et équité, doit mettre l’accent sur l’investissement dans la recherche et la jeunesse, « car la souveraineté sanitaire ne se décrète pas, mais se construit. Pour y parvenir, il faut concevoir, produire, réguler localement et former des cadres en vue de l’élaboration d’un répertoire de compétences humaines », a-t-elle soutenu.
Dans la même veine, le secrétaire général de la Fondation One Sustainable Health for All, Benoît Miribel, a appelé la société civile à se mobiliser pour le sommet de Lyon.
« Le One Health est une réalité beaucoup plus en Afrique que dans le reste du monde. Il faut aller de la science vers nos sociétés pour découvrir nos bonnes pratiques », a plaidé M. Miribel.
Les panelistes ont dégagé quatre axes prioritaires que sont l’amélioration de la gouvernance sanitaire, la souveraineté des données, la promotion de l’innovation locale et une approche plus inclusive des politiques publiques intégrant notamment les femmes, les jeunes et les communautés locales.
Le concept One Health (ou “Une seule santé”) est une approche intégrée et systémique reconnaissant que la santé humaine, la santé animale (domestique et sauvage) et la santé environnementale sont interdépendantes et forment un tout indivisible. Cette approche permet de mieux prévenir les pandémies.
Le sommet de Lyon se tient du 5 au 7 avril 2026, sous l’impulsion de la France et en présence de chefs d’État.
(AIP)
tls/zaar

