Abidjan, 17 avr 2026 (AIP) – Les membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) se sont dits émerveillés, vendredi 17 avril 2026 à Abidjan, à l’issue d’une visite de terrain au Centre de relation usagers-clients (CRUC) du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration.
Présentant le CRUC, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, a expliqué qu’il se positionne comme une interface moderne entre son département et les usagers-clients, autour d’un principe simple mais structurant, à savoir « Une seule entrée, une seule sortie ».
Elle a indiqué que ses missions sont d’accueillir, orienter, traiter, suivre et évaluer les préoccupations des usagers-clients avec célérité, rigueur et transparence.
Pour soutenir cette ambition, le Logiciel de gestion de la relation usagers-clients (LOGIREC) a été déployé. Il permet un fonctionnement continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à travers divers canaux, notamment le numéro vert 1364, WhatsApp, la plateforme numérique et les réseaux sociaux.
« Désormais, l’Administration se rapproche du citoyen. Elle ne l’attend plus : elle va à lui. Elle ne se contente plus de traiter : elle accompagne », a souligné Mme Ouloto-Lamizana.
Le président du CESEC, Dr Eugène Aka Aouélé, s’est félicité de cette immersion qui a permis de constater que le CRUC constitue l’une des expressions les plus concrètes de la transformation de l’action publique.
Il a souligné avoir observé le fonctionnement du dispositif, compris les mécanismes de traitement des demandes et relevé les performances en matière de délais et de qualité de service. Il a ajouté que le CRUC incarne une transformation majeure à travers ses fonctions essentielles de recueil des préoccupations, de suivi des requêtes, de traçabilité des dossiers et d’amélioration des délais de traitement.

Dr Aka Aouélé a précisé que les enseignements tirés de cette immersion nourriront les travaux des commissions permanentes de son institution et orienteront les recommandations à venir.
Il a rappelé que la modernisation de l’Administration est un processus continu nécessitant vigilance, tout en appelant à relever les défis d’accès aux technologies, de formation des agents et d’extension du modèle, avec l’engagement du CESEC à y contribuer.
Cette visite est intervenue au lendemain de la première session ordinaire du CESEC, au cours de laquelle Anne Désirée Ouloto-Lamizana a animé une conférence publique sur le thème “Réformes structurelles et performances de la Fonction publique en Côte d’Ivoire : enjeux, défis et perspectives”.
(AIP)
bsp/cmas

