Songon, 9 mars 2024 (AIP)- Le président de la République du Libéria, Joseph Boakai a visité, vendredi 8 mars 2024, à Adiopodoumé, la direction générale du Centre national de recherche agronomique (CNRA), dans le cadre d’une visite d’ Etat en Côte d’Ivoire.
Le président Joseph Boakai, en compagnie du Premier ministre ivoirien, ministre des Sports et du Cadre de vie, Beugré Mambé, du maire de Yopougon, Adama Bictogo et du sous préfet de Songon, Jean Marc Sery, s’est informé sur les missions, le fonctionnement et l’organisation du CNRA à travers une visite guidée dans les salles de laboratoire central de biotechnologies et les résultats de recherche.
” Nous voulons approfondir notre collaboration. Les chercheurs ivoiriens et libériens vont travailler pour produire des espèces beaucoup plus résistance. Et ce, dans l’intérêt de nos populations”, a déclaré le président de la République du Libéria, Joseph Boakai, heureux de visiter le CNRA.
Pour sa part, le ministre d’ Etat, ministre de l’ Agriculture et du Développement Rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est félicité de la visite du président du Liberia, estimant qu’un partenariat sera bénéfique pour les différentes populations en terme d’ agriculture.
” Nos scientifiques de haut niveau qui travaillent ici au CNRA sont prêts à collaborer avec leurs pairs du Libéria, sur des thèmes d’intérêt commun et sur toute thématique que vous jugerez prioritaire pour le développement du secteur agricole de votre pays. Cela pourra se faire selon l’accord-cadre de coopération en recherche agronomique que le CNRA a signé avec le CARI, c’est-à-dire, le Central Agricultural Research Institute, son équivalent au Libéria) en décembre 2013, quitte à le dynamiser pour aller plus vite et plus loin”, a déclaré le ministre d’ Etat.
Fier d’accueillir le président de la République du Libéria, le directeur général du CNRA, Pr Abdourahmane Sangaré, a présenté à son hôte le système national de recherche agronomique, dont le CNRA est le fer de lance.
“Ce centre joue un rôle essentiel dans le succès agricole de notre pays et incarne la volonté affichée du Gouvernement ivoirien de placer l’innovation, la durabilité et la qualité au cœur de la prospérité de nos communautés agricoles”, a t il ajouté.
L’agriculture tire sa sève nourricière des technologies et des semences performantes que la recherche met à la disposition des exploitants agricoles. En Côte d’Ivoire, cette recherche est menée principalement par le Centre National de Recherche agronomique depuis plusieurs années. D’ailleurs, c’est le CNRA qui a mis au point le Cacao Mercedes qui produit à partir de 18 mois, au lieu de trois à quatre ans pour les variétés traditionnelles. Il y a également le café émergent qui produit à 12 mois, au lieu de deux à trois ans.
De même, le CNRA a mis au point des variétés de manioc, de maïs, de soja et de cultures maraîchères à haut rendement, résistantes aux maladies et ravageurs et qui sont de bonne qualité culinaire.
(AIP)
tg/bsb/TM