Mankono, 03 avr 2024 (AIP)- Le directeur départemental des Eaux et Forêts de Mankono, le colonel M’Bla Koua a invité les populations de Fizankoro, Gbaganan et Dienedian à ne pas céder les terres aux orpailleurs clandestins au cours d’une tournée de remise des protocoles de gestion foncière rurale desdits villages, les du mardi 26 au jeudi 28 mars 2024.
Ce projet est financé par l’USAID et exécuté par l’organisation non gouvernementale, l’Animation rurale de Korhogo (ARK), dans le cadre du projet d’appui à l’accès des femmes à la propriété foncière.
M. M’Bla a expliqué aux populations des sous-préfectures de Mankono et de Sarhala, les dangers liés à l’orpaillage clandestin sur les terres, la forêt et les eaux.
Selon lui, cette pratique conduit à la destruction de l’environnement, la pollution des sols et des eaux, les risques de maladie (des animaux et des hommes) et pose des problèmes de sécurité alimentaire.
« Je vous invite à ne pas céder les terres aux orpailleurs clandestins », a-t-il recommandé aux différents comités villageois de gestion foncière rurale de chacun de ces trois villages.
La cheffe du projet, Safiatou Alabi, a souhaité que tous les points du protocole d’accord soient effectivement mis en exécution.
(AIP)
skb/bsp/fmo