Katiola, 06 juil 2024 (AIP)- Le service de l’égalité et de l’équité de genre de la Direction regionale de l’Education nationale et de l’Alphabetisation (DRENA) de Katiola, en collaboration avec la direction départementale des eaux et forêts, a lancé ses activités de reboisements de plants de teck au lycée moderne Gaston Ouassénan Koné de la ville.
Intervenant vendredi 5 juilet 2024 à Katiola, lors du lancement de l’opération de reboissement dans les lycées et collèges de Katiola, la présidente du comité d’organisation, au service de l’égalité et de l’équité de genre, a souligné que le couvert forestier connaît une dégradation avancée. C’est pourquoi son service souhaite apporter sa contribution pour endiguer ce fléau.
Elle a également ajouté que l’arbre est essentiel, soulignant que le reboisement contribue à l’équilibre de l’écosystème.
Le directeur de DRENA, Koffi Kouakou, a indiqué pour sa part que le reboisement apparaît comme un moyen efficace de lutte contre la disparition du couvert forestier en Côte d’Ivoire surtout que ce couvert forestier connait une dégradation avancée.
Quant au directeur départemental des eaux et forêts de Katiola, le colonel Gratié Ruffin, il a félicité M. Koffi pour l’initiative prise par le service de la DREN de doter chaque école de la région, d’une forêt.
Le colonel a rappelé qu’en 1960, la Côte d’Ivoire disposait de 16 millions d’hectares de forêt et précisé qu’en 2000, ce chiffre est passé à deux millions 100 mille hectares, en dessous du seuil écologique. C’est pourquoi l’État a mis en place une politique nationale de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts afin d’inverser cette tendance.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la Journée de l’arbre, dont le thème est : « Sauvons la nature, plantons un arbre pour un lendemain où il fait bon vivre. »
(AIP)
dg/apk/fmo