Daoukro, 6 août 2024 (AIP) -La communauté Dan (les Yacouba), regroupée au sein de la Mutuelle des Yacouba résidant à Daoukro (MYRDA) et dans la région de l’Iffou, s’est réjouie samedi 3 aout 2024, de la réussite de son modèle d’intégration dans la région de l’Iffou qui dure depuis une trentaine d’années.
” Après trente ans d’existence à Daoukro et dans la région de l’Iffou, il est normal que nous célébrions ce modèle d’intégration des différents sous groupes du peuple Dan de l’ouest de la Côte d’Ivoire vivant dans la région de l’Iffou”, a indiqué le nouveau président de la MYRDA, Olivier Demackey.
“Cette coexistence pacifique avec le peuple baoulé nous a permis une insertion sociale, économique et professionnelle des sous groupes du peuple Dan vivant à Daouko. tout ceci favorisé par nos différentes épouses qui ont su surmonter toutes les difficultés”, a-t-il poursuivi, invitant les autres communautés ethniques à suivre cet exemple pour une intégration durable des différents peuples dans la région de l’Iffou.
” Vivre dans sa propre région est une réalité, vivre dans une région différente de sa zone de naissance et réussir à s’intégrer au niveau social, économique et professionnel, en est une autre. Nous encourageons les autres associations sœurs résidents dans la région de l’Iffou à suivre ce modèle d’exemple et d’intégration “, ont dit d’une seule voix le parrain de la cérémonie d’installation du chef de la MYRDA, N’Zi Camille et les autres représentants.
” Une bonne intégration dans une région étrangère que la nôtre, commence par le strict respect des valeurs culturelles et la tradition de la zone hôte et cela de façon réciproque. Si cette règle de la réciprocité est respectée et les mesures du vivre ensemble réunies, on ne pourra parler que d’intégration, d’insertion économique et de réussite professionnelle “, a clarifié Tia Lomé, membre de la MYRDA, qui totalise près de 20 ans de résidence permanente dans la région de l’iffou.
La MYRDA a été créée le 24 mars 1993 et compte 200 membres répartis sur la région de l’Iffou.
(AIP)
ca/haa