Abidjan, 07 aout 2024 (AIP) – La génération Blessoué-Assoukrou et Agban du village d’Anoumambo, situé dans la commune de Marcory (District autonome d’Abidjan), a lancé mardi 06 aout 2024 à la place publique du village, une opération pour améliorer et protéger son cadre de vie avec comme point d’orgue, une séance de planting d’arbres.
« Il faut rendre viable et vivable son cadre de vie en y déposant des poubelles dans les rues et en procédant au planting d’arbres. Cette initiative du village d’Anoumambo est à saluer et à multiplier partout dans le pays. L’arbre favorise la biodiversité et stabilise le sol. Planter un arbre est donc une promesse d’un avenir meilleur, car l’arbre aborde du dioxyde et fourni de l’oxygène qui améliore la qualité de vie », a affirmé le Colonel Apata, qui représentait le ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, parrain de la cérémonie.
Le colonel Apata a indiqué que la Côte d’Ivoire est à la reconquête de son couvert forestier, car de 2,17 hectares en 2021, le pays est passé avec le reboisement à 5,4 hectares de forêt. « Cela est du fait du reboisement initié en milieu scolaire, car l’éducation est une arme puissante pour changer le monde’’, a-t-il soutenu.
La présidente du Réseau des journalistes pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement (Wash-JNCI), Solange Aralamon, a elle aussi partagé son expérience sur les différentes campagnes de sensibilisation et de planting d’arbres, organisées par sa structure dans des écoles maternelles et primaires, sans oublier leur impact environnemental, « afin que cette pratique puisse perdurer et être perpétrée par les élèves », a-t-elle expliqué.
« L’heure est à l’action. Les partenaires de l’environnement doivent faire face aux changements climatiques, planter des arbres, assainir le milieu urbain, embellir l’environnement, améliorer le cadre de vie en le rendant sain. Surtout, il faut sensibiliser les populations sur la nécessité et l’urgence d’agir », a alerté le commissaire général et initiateur de cet évènement, Michel Gnanblé, par ailleurs responsable de la structure évènementielle Anoumambo.com.
Pour participer à la préservation de l’environnement et sous les conseils avisés du colonel Apata, les invités, dont la figure majeure de l’écologie et du vélo en Côte d’Ivoire, Andy Costa, ont planté des espèces d’arbres tels que le g-melina, le tiama, etc.
Cette activité dénommée « Anoumambo, passons au vert » est la première phase du Festival « Anoumambo on est classe ». La seconde phase de ce festival se déroulera du 16 au 18 août dans la même localité.
(AIP)
tls/zaar