Bouna, 18 jpuil 2026 (AIP)—Le député de la circonscription électorale de la zone Kolodio-Bineda (ZKB), regroupant les sous-préfectures d’Ondéfidouo et de Youndouo, dans le département de Bouna, Sib Sié Jean, a profité de sa tournée de proximité entamée le 2 juillet 2026 à travers les villages et hameaux de sa circonscription pour expliquer aux populations le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2025-85 du 12 février 2025 relative à la création, aux attributions, à l’organisation et au fonctionnement du Système d’information du foncier rural en Côte d’Ivoire (SIFOR-CI).
Face aux populations, le parlementaire a indiqué que cette réforme s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurisation foncière rurale (SNSFR) et du Programme national de sécurisation foncière rurale (PNSFR) 2023-2033, notamment dans son deuxième axe stratégique consacré à la modernisation de la gouvernance foncière.
Selon Sib Sié Jean, le texte vise à moderniser et à numériser la gestion du foncier rural afin de mieux sécuriser les droits fonciers, de réduire les conflits liés à la terre, de renforcer la cohésion sociale et de soutenir le développement durable.
Le député a expliqué qu’avant cette réforme, les opérations de gestion foncière étaient essentiellement effectuées de manière manuelle, ce qui engendrait des lenteurs administratives, des coûts élevés, des difficultés de contrôle ainsi qu’une mauvaise conservation des données.
Il a assuré que la mise en place du SIFOR-CI permettra de disposer d’un système d’information fiable, sécurisé et performant, capable d’améliorer la transparence des procédures foncières et de faciliter l’accès aux informations relatives au foncier rural.
A travers cette tournée, Sib Sié Jean entend non seulement rendre compte de son action parlementaire, mais également sensibiliser les populations sur les réformes législatives ayant un impact direct sur leur quotidien, notamment en matière de sécurisation des terres rurales, un enjeu majeur pour le développement de la région du Bounkani.
(AIP)
on/fmo

