Gagnoa, 21 août 2024 (AIP)- Le président du conseil départemental des chefs de village de Gagnoa, Dago Boga Joachim, dit Boga Sivori, chef des chefs, a été solennellement interdit de prise de parole officielle par son propre bureau exécutif, dans le cadre des mesures conservatoires prises en son encontre, consécutive aux « propos attentatoires aux textes réglementaires », mardi 20 août 2024, au sortir d’une réunion d’urgence du bureau exécutif, tenue à son siège au quartier Garahio à Gagnoa.
Cette décision a été prise après des propos tenus publiquement dimanche 18 août lors d’un meeting à Gnagbodougnoa (23 km de Gagnoa) par le chef Boga Sivori, durant lequel il dénonce la gouvernance du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Cette dénonciation concerne les investissements réalisés à Gagnoa, notamment au niveau du réseau routier, que le chef des chefs juge « de la poudre aux yeux », tout en traitant Gagnoa de « ville poussière », où tous les axes menant à la cité sont « impraticables ».
Outre l’interdiction jusqu’à nouvel ordre, des prises de parole en dehors d’un texte dûment adopté par le bureau exécutif, le communiqué signé du secrétaire général, Dano Wéléga Norbert, dont l’AIP s’est procurée copie, précise qu’il est interdit au président Boga Sivori de participer de façon unilatérale à des cérémonies jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, le bureau exécutif du conseil des chefs a condamné les propos de leur président, et lui demande officiellement des « explications incessamment ».
Tout en soutenant « s’incliner avec déférence », devant le préfet de région, préfet du département de Gagnoa et l’ensemble du corps préfectoral, l’ensemble des membres du bureau exécutif, dont 20 étaient présents et trois excusés sur 27, ont présenté des excuses au président de la République.
Lundi 19 août, le chef de canton Dakua dans la sous-préfecture de Galébré, Ziké Gnahoré Samuel, avait lors d’une conférence de presse au siège de son institution à Onahio (40 km de Gagnoa), déploré les propos du chef Boga Sivori et exhorté le préfet de région, à s’auto-saisir afin, a-t-il dit, d’entamer une procédure de destitution du chef des chefs, pour « faute lourde », a-t-il dit.
Intronisé chef du village de Gnalégribouo (30 km de Gagnoa) depuis le 12 août 2006, Joachim Boga est le chef de la tribu Djérégnoa, dans le canton Paccolo. Journaliste de formation, il a été élu le 07 décembre 2022, en assemblée générale, président du conseil des chefs de village du département de Gagnoa, en remplacement du chef Gadji Dagbo Joseph.
Il a été officiellement investi le 25 juillet 2024 à la place Bowuéli de Gagnoa, en présence de trois ministres, et deux ministres absents, dont celui de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
(AIP)
dd/fmo