Abidjan, 10 juil 2026 (AIP)– L’Espagne s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde 2026 en venant à bout de la Belgique (2-1), vendredi 10 juillet 2026 à Los Angeles, et affrontera l’équipe de France pour une place en finale.
La Roja a dû batailler jusqu’au bout face à des Diables Rouges sans complexe, avant de décrocher son billet pour le dernier carré grâce à un but de Mikel Merino à la 88e minute de jeu.
Les champions d’Europe en titre avaient pourtant pris l’avantage à la 30e minute par l’intermédiaire de Fabian Ruiz, récompensant une première période largement dominée par les Espagnols. Mais la Belgique, portée notamment par Jérémy Doku, a su réagir avant la pause grâce à une tête de Charles De Ketelaere (41e), permettant aux deux équipes de regagner les vestiaires à égalité.
Au retour des vestiaires, les débats se sont équilibrés avec des occasions de part et d’autre. Alors que la prolongation semblait se profiler, Mikel Merino, entré en cours de rencontre, a délivré l’Espagne à deux minutes de la fin du temps réglementaire.
Cette qualification offre une revanche de l’Euro 2024, où l’Espagne avait éliminé la France. Les deux sélections se retrouveront mardi 14 juillet 2026 à Dallas pour une place en finale du Mondial.
L’équipe de France, victorieuse du Maroc (2-0) en quarts de finale jeudi à Boston, disputera ainsi sa troisième demi-finale consécutive de Coupe du monde, tandis que l’Espagne poursuit son parcours avec l’ambition de décrocher un nouveau sacre mondial.
(AIP)
cmas

