Bouaflé, 21 août 2024 (AIP)- La direction départementale du Tourisme et des Loisirs de Bouaflé a remis, mardi 20 août 2024, à la salle de conférences de la préfecture, 46 actes administratifs à des hôteliers de la région de la Marahoué.
Il s’agit de 37 agréments techniques et professionnels, huit licences d’exploitation et une autorisation d’ouverture.
« L’engouement que vous avez démontré quant à la régularisation administrative de la situation de vos entreprises dénote l’importance de votre rôle dans la mise en œuvre d’une directive de la stratégie nationale de développement du tourisme et des loisirs qui est de sortir les acteurs du secteur de l’informel. Je vous en remercie pour votre mobilisation exemplaire », a indiqué le directeur départemental du Tourisme et des Loisirs, Nouoman Miézankou Michel.
Il a exhorté les autres acteurs de l’hôtellerie à leur emboîter le pas pour une forte adhésion de la Marahoué au processus de formalisation des opérateurs du secteur du tourisme et des loisirs engagé par le ministère.
Le président de l’association des restaurateurs et hôteliers de Bouaflé, Michel You Goné a exprimé sa gratitude à la tutelle pour la délivrance de ces documents administratifs à ces hôteliers qui leur permettront d’exercer dans la légalité.
Il a appelé tous les acteurs du secteur touristique et des loisirs à l’union et à la solidarité. « L’union fait la force(…) Plus nous sommes ensemble, plus nous sommes forts », a-t-il souligné.
La secrétaire générale 1 de la préfecture de Bouaflé, Séka Lydie a félicité ces hôteliers pour la régularisation de la situation de leurs entreprises, invitant “toute personne qui veut ouvrir un hôtel, un restaurant ou qui veut ouvrir une affaire à le faire dans la légalité en constituant ses documents”.
Cette cérémonie de remise d’actes administratifs s’inscrit dans la vision de la stratégie nationale dénommée « Sublime Côte d’Ivoire » qui vise à faire de l’activité du tourisme et des loisirs, un des leviers du développement économique de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
ns/zaar