Abidjan, 23 août 2024 (AIP)-Les Éthiopiens attendent un record historique en matière de plantation d’arbres, avec le démarrage, vendredi 23 août 2024, du planting de 600 millions d’arbres à travers le pays.
L’Ethiopie avait planté 566 millions de jeunes arbres en une seule journée l’année dernière. Aujourd’hui, le pays s’est fixé pour objectif de planter 600 millions de jeunes arbres jusqu’au coucher du soleil, rapporte l’Agence de presse éthiopienne(ENA), en précisant que des personnes de tous horizons, y compris le corps diplomatique et les citoyens étrangers en Éthiopie, participent à cet objectif ambitieux.
Lancée en 2019 par le Premier ministre Abiy Ahmed, l’Initiative Héritage vert qui a été baptisée “Un pays qui plante ; une génération qui perdure !”, est en cours pour planter 7,5 milliards de jeunes plants.
Cette initiative a considérablement renforcé la couverture forestière, l’agroforesterie, l’écotourisme, le verdissement des zones urbaines, la restauration des terres dégradées, l’humidité des sols, assurant ainsi la sécurité alimentaire.
En juin 2024, le rapport sur la couverture forestière de l’Éthiopie pour 2023 a été lancé, s’établissant à 23,6 pour cent contre 17,2 pour cent en 2019.
Situé dans la Corne de l’Afrique, le pays est confrontée à la sécheresse et à la dégradation de l’environnement, aggravées par le changement climatique qui va plonger des millions de personnes dans une grave insécurité alimentaire.
(AIP)
sdaf/cmas