Korhogo, 25 août 2024 (AIP) – Le Conseil régional du Poro à achevé le samedi 24 août 2024 à Lataha (Korhogo), la série de lancement d’un programme de développement prioritaire de 7,5 milliards dans les départements de Dikodougou, M’Bengué, Sinématiali et Korhogo, pour stimuler le développement de la région.
Ces projets, d’une valeur totale de 7,5 milliards FCFA, couvrent des secteurs clés tels que l’éducation, la santé, l’hydraulique, l’agriculture, et la formation qualifiante. Le président du Conseil régional, Fidèle Sarassoro, a précisé que programme a été conçu sur la base des besoins des populations.
Dans le département de Dikodougou, 46 projets ont été retenus pour un investissement global de 1,12 milliard FCFA. Ces projets incluent la construction de logements, la mise en place de cantines scolaires, ainsi que la réalisation de forages équipés de pompes à motricité humaine (PMH). Les travaux devraient générer plus de 6 650 emplois directs au cours de leur exécution.
À M’Bengué, les autorités ont également prévu 46 projets similaires, représentant un investissement de 1,12 milliard de FCFA. L’accent est mis sur l’amélioration des infrastructures éducatives et sanitaires, ainsi que sur le soutien aux coopératives agricoles locales.
Le département de Sinématiali bénéficiera quant à lui de 46 projets d’un montant total de 1,12 milliard de FCFA. Les initiatives dans ce département visent notamment la construction de cantines scolaires, de forages équipés de Pompes à Morticité Humaine, et de logements pour les professionnels de la santé.
Enfin, à Korhogo, un ensemble de 94 projets d’un montant global de 4,14 milliards de FCFA sera mis en œuvre, avec un accent particulier sur l’équipement du département, y compris la construction du siège du Conseil régional du Poro. La formation professionnelle sera également renforcée avec la création d’un incubateur d’entreprises.
Ces initiatives, inscrites dans le cadre du programme prioritaire de développement, sont conçues pour répondre aux besoins essentiels des populations locales tout en stimulant la croissance économique régionale. Les premières pierres des différents projets ont été posées lors des lancements du programme dans chaque département.
Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly et le président du Conseil économique, environnemental et culturel, Dr Eugène Aka Aouélé, ont salué le lancement du programme qui s’inscrit dans la vision du président de la République (Alassane Ouattara) à améliorer les conditions de vie des populations. Ils ont appelé les populations à s’approprier ce programme pour le développement de la région du Poro.
(AIP)
ss/cmas