Korhogo, 25 août 2024 (AIP) – Le président de l’ONG Jeunes médecins Enengagés (JME), Dr Koné Bassory, a lancé samedi 24 août 2024, la première édition du Brevet national de secourisme (BNS) à Korhogo.
Cette initiative vise à permettre à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires pour exécuter des actions citoyennes d’assistance aux victimes d’accidents de circulation. L’objectif est de réduire le taux de décès dû au manque de secouristes lors des catastrophes naturelles et artificielles en Côte d’Ivoire, en particulier à Korhogo. Plus de 80 personnes, âgées de 18 à 50 ans, seront formées aux gestes de premiers secours du 24 août au 27 septembre.
« Cette formation a été initiée pour permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour administrer les premiers soins, augmentant ainsi les chances de survie des victimes en situation critique. Nous allons enseigner aux participants les gestes à adopter en cas d’urgences respiratoires et circulatoires, les premiers soins en cas d’arrêt respiratoire et cardiaque, les soins des plaies, les blessures aux muscles et aux articulations, ainsi que les interventions lors d’accidents de la circulation, d’incendies, de secours à victime, de malaises et d’inondations », a-t-il déclaré.
Le sous-préfet de Komborodougou, Charles Marius Irié, s’est réjoui de cette initiative qu’il a qualifiée de noble et nécessaire. « Cette formation permettra non seulement de sauver des vies, mais aussi de renforcer la cohésion sociale et la résilience face aux catastrophes », a-t-il affirmé.
Une participante, Tuo Kafandja, a partagé son enthousiasme et son engagement à apprendre les techniques de secourisme. « Nous allons acquérir beaucoup de compétences tout au long de cette formation », a-t-elle souligné.
En Côte d’Ivoire, l’année 2021 a enregistré 14 234 accidents corporels de la circulation qui ont entraîné 1 614 morts et 21 201 blessés dont 65% sont des blessés graves (13 690). On constate une croissance des accidents, des tués et des blessés respectivement de 11%, 07% et 30% par rapport à l’année 2020.
(AIP)
ss/cmas