Abidjan, 25 août 2024 (AIP)- Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a vanté les qualités du nouveau chef de Songon Dagbé, Nangui Gnaba Thomas Magès, officiellement intronisé samedi 24 août 2024 en présence des autorités préfectorales et religieuses, de la Reine mère des Ashantis du Ghana, des différents chefs de village Atchan.
Pour Beugré Mambé, parrain de la cérémonie d’intronisation du chef Magès, le choix porté par les populations sur le nouveau chef du village de Songon Dagbé est salutaire, au regard de ses qualités remarquables. « Nous connaissons bien celui que Songon Dagbé a choisi comme chef de village, pour l’avoir observé et suivi. En effet, nous ne pourrons pas énumérer toutes ses qualités », a-t-il indiqué.
« D’abord, il est très humble (…), il a une analyse très pointue et réaliste des choses. Il ne se précipite jamais devant un problème. Il prend le temps de se renseigner, de demander conseil, de discuter et de voir où se trouve l’intérêt de la communauté avant de prendre ses options. Il a toujours des propos justes, ce qui lui permet d’être un homme modéré et pondéré », a témoigné Beugré Mambé, fils de la localité.
Le chef du gouvernement a expliqué que sa présence à cette cérémonie d’intronisation s’inscrit dans la dynamique de respect que porte l’exécutif à la fonction de chef. « Les chefs de village ont un rôle tellement important dans nos communautés que chaque fois que nous pouvons être présents, nous faisons tout pour être à leur intronisation », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que le gouvernement est également présent à ces cérémonies d’intronisation des chefs, pour partager la joie des populations et surtout pour leur apporter le témoignage de sa solidarité, de son soutien et de son désir ardent de travailler à leur côté pour que les villages évoluent.
Beugré Mambé a insisté sur la probité du chef officiellement intronisé. « Celui que Songon Dagbé nous a servi comme chef, nous le connaissons, nous l’avons pratiqué, nous l’avons observé, nous l’avons suivi. » Il a assuré de son appui les chefs en général, dans leurs activités, « pourvu qu’elles respectent l’intérêt des populations ».
Le secrétaire général de préfecture d’Abidjan, Dosso Sindou, s’est félicité de l’intronisation du 13e chef de Songon Dagbé, désigné selon les us et coutumes et dont l’arrêté préfectoral a été signé en 2022. « La génération Tchagba a désigné Magès en qualité de chef. Il a reçu l’assentiment de l’Administration par la prise d’un arrêté. Il incarne donc l’autorité de l’Etat », a-t-il déclaré.
L’administrateur civil a exhorté les populations à lui apporter le soutien nécessaire pour guider le village dans la paix et la cohésion. « Il sera le chef que vous voulez si vous l’aidez. Evitez de le fragiliser, ne bafouez jamais son autorité, soyez unis autour de lui pour bâtir ce beau village », a conseillé M. Dosso.
Le nouveau chef, à qui le secrétaire général a demandé d’être rassembleur, de travailler et d’être au-dessus des querelles, a reçu en plus de son arrêté, ses attributs, notamment un rameau symbolisant la paix et la victoire, une pagaie symbolisant sa volonté de nourrir son peuple et un sabre symbolisant sa volonté de combattre pour sécuriser son peuple.
(AIP)
gak/cmas