Bondoukou, 9 déc 2023 (AIP) – Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bondoukou, Klablé Bi Douabou Paulin, a invité, jeudi 7 décembre 2023, les communautés en concert à s’unir, avec les acteurs du système éducatif et le corps préfectoral, contre les grossesses et violences basées sur le genre (VBG) en milieu scolaire.
M. Klabé a fait cette déclaration lors d’une campagne de sensibilisation, en vue de réduire l’incidence des grossesses en cours de scolarité et des VBG en milieu scolaire tenue à la mairie de Bondoukou, à l’initiative de la direction de l’Egalité et de l’Equité du genre (DEEG) du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Pour le secrétaire général 1 de la préfecture de Bondoukou, pour mieux garantir un bien-être des élèves, l’implication de toutes les franges de la population est nécessaire. Le chef de la délégation de la DEEG, Dr Yapi Sopie, a indiqué qu’il faut disposer des solutions locales en vue de réduire l’incidence de ces phénomènes à Bondoukou identifié comme zone à forte prévalence.

La campagne est initiée avec l’appui du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Des élèves de Bondoukou participent à la campagne de sensibilisation contre les grossesses en cours de scolarité et les VBG en milieu scolaire.
Des séances de sensibilisation, d’écoute, d’animation radio et de focus group ont été menés auprès des élèves, des parents, des autorités administratives, des leaders communautaires et religieux.
Cette campagne éclatée de sensibilisation sur la prévention, la lutte contre les VBG et les grossesses en cours de scolarité concerne huit directions régionales de forte prévalence.
(AIP)
Nmfa/kp/haa