Daloa, 28 avr 2025 (AIP) – Le Syndicat national des secrétaires fonctionnaires de Côte d’Ivoire (SYNASEF-CI) a proposé des « solutions » censées permettre l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres, aux termes de deux jours de réflexion sur l’exercice et l’avenir de leur métier à Daloa.
Après avoir fait « l’état des lieux » des deux métiers et examiné les défis auxquels ils font face à l’ère du numérique, les délégués syndicaux des secrétaires de la Fonction publique de Côte d’Ivoire et des attachés de direction, réunis jeudi 24 et vendredi 25 avril 2025, ont estimé qu’une « revalorisation statutaire et salariale » et la création d’un grade A4 qui serait dénommé « Administrateur de direction » seraient nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie.
Concernant les conditions de travail, ils ont préconisé la mise en place de mécanismes de formation continue et la mise à disposition de matériels de travail « modernes » ainsi que d’espaces de travail adaptés.
Les délégués du SYNASEF-CI ont souhaité, par ailleurs, qu’un diplôme soit délivré à la place du certificat, aux attachés de direction à l’issue des deux années de formation à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny.
Ces propositions ont été rendues publiques samedi, lors de la célébration de la Journée internationale des secrétaires à Daloa.
(AIP)
kaem/fmo

