Oumé, 09 mai 2025 (AIP) – La société minière Allied Gold, en partenariat avec YES Fondation, s’est pleinement engagée dans la caravane nationale de reboisement 2025, marquant l’étape d’Oumé par une mobilisation remarquable de son personnel, les 7 et 8 mai 2025, dans la forêt classée de la Sangoué.
À la tête d’une délégation de plus d’une centaine d’agents administratifs et d’employés, le président-directeur général, Jean-Claude Diplo, a pris part aux opérations de planting, traduisant l’implication concrète d’Allied Gold dans cette 4e édition de l’initiative nationale, placée sous le thème “La forêt commence par un arbre”.
Selon M. Diplo, le secteur minier, souvent perçu comme un facteur de déforestation, a aujourd’hui un rôle essentiel à jouer dans la restauration des écosystèmes. Il a estimé que le secteur minier est en première ligne sur ces questions car vu comme un ennemi de la forêt, il est en même temps l’un des meilleurs alliés parce que son obligation morale première c’est de reconstituer l’environnement naturel tel qu’il l’a trouvé.
“Pour la plupart des pays, les législations et les pratiques qu’on a tendent à favoriser et à encourager la réhabilitation poste opérations minières et de la façon dont on balafre la terre, on lui redonne son état d’antan”, a ajouté le PDG.
C’est donc naturellement, affirme-t-il, qu’Allied Gold s’est associé à la démarche de la YES Fondation, fondée par les artistes engagés Yodé et Siro, pour promouvoir le développement durable par le reboisement.
M. Diplo a lancé un appel solennel à un sursaut collectif en faveur du reboisement, insistant sur l’impact positif d’un environnement sain sur la santé publique et la qualité de vie. “Si chacun plante un arbre, on aura un environnement de vie sain et agréable avec un impact sur la réduction d’un certain nombre de pathologies et voici jusqu’où peut aller l’engagement qu’on prend pour la réforestation et c’est l’appel que je lance à tous , surtout aux jeunes”, a-t-il conclu.
Depuis le lancement de la caravane nationale de reboisement par la YES Fondation, plus de 400 hectares de forêts ont été replantés dans les forêts classées de la Sangoué et de la Tené, toutes deux situées dans le département d’Oumé.
(AIP)
ol/cmas