Abobo, 21 mai 2025 (AIP)-Le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) Abidjan 4, Comenent Eloi Prospère a exhorté, lundi 19 mai 2025, les candidats et surveillants à œuvrer au bon déroulement des examens scolaires dans sa zone éducative lors du lancement des épreuves écrites du Certificat d’étude primaire et élémentaire ( CEPE ) de la session 2025 tenue au groupe scolaire Sadrjo Danho Pierre d’Abobo-Baoulé.
Il a fait savoir que ce sont au total 41.104 candidats qui composent au CEPE dans sa zone soit une hausse de 10% par rapport à l’effectif des candidats de l’année dernière avant de réaffirmer son attachement à la vision de son ministre de tutelle à des examens de qualité.
<< Nous tenons à cet engagement pour débarrasser de la commune d’Abobo de toute tentative de tricherie . Qu’on ne parle pas de tricherie à Abobo. La tricherie est entrain de ternir l’image des élèves de cette commune. Ainsi, nous avons sillonné toute la commune pour délivrer ce message aux candidats en vue de redorer cette image donc il revient aux acteurs de s’y approprier>>, a soutenu M. Comenent.
Pour sa part, le maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara s’est félicitée du taux élevé de scolarisation dans cette commune à cet examen du CEPE qui a connu une hausse progressive au niveau de l’effectif des candidats et surtout, celui de la jeune fille.
<< Que ces épreuves de composition viennent dans l’optique de tester le niveau de connaissance de ces enfants durant l’année scolaire. Que les résultats soient excellents et aussi, que tous ces enfants soient admis à leur examen >>, a-t-elle souhaité.
L’examen du CEPE 2025 a été lancée dans cette commune sous la présence effective de la première magistrate de cette commune, Kandia Camara et de son conseil municipal ainsi que des superviseurs du ministère de l’Éducation nationale et aussi, des forces de l’ordre ainsi que que la chefferie traditionnelle de ce village , note-t-on.
( AIP)
asga/zaar