Abidjan, 22 mai 2025 (AIP) – L’intervention du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo ,au sujet de la convention entre l’institution parlementaire et la compagnie aérienne Corsair a déclenché un vif débat politique qui domine la presse ivoirienne ce jeudi 22 mai 2025.
Les différents titres révèlent des lignes éditoriales tranchées. L’Essor adopte un ton favorable au pouvoir à travers “Adama Bictogo crache ses vérités aux députés de l’opposition”, tandis qu’Abidjan 24 reste sobre avec son titre : “Adama Bictogo se prononce” au sujet de l’affaire.
Le confrère Liberté privilégie, lui, l’émotion avec “Affaire Corsair – le coup de sang de Bictogo”, quand Le Mandat met l’accent sur les contre-accusations : “Convention Institutions-Corsair, Bictogo dénonce ‘l’hypocrisie’ de certains députés”, affirmant qu'”ils en ont effectivement bénéficié pour voyager”.
Pour sa part, l’Avenir enfonce le clou en pointant nommément certains partis politiques. “Affaire Corsair / Pendant qu’ils dénoncent, des élus du PPA-CI, PDCI et leurs familles ont profité des avantages – Adama Bictogo dénonce l’hypocrisie de certains députés”, affiche à sa une ce jour.
Le Quotidien d’Abidjan parle, lui, de scandale à travers son titre : “Affaire convention avec Corsair – Adama Bictogo justifie un gros scandale”, et d’ajouter des propos du président de l’Assemblée : “Je me bats pour que nous soyons tous à l’aise.”
L’Expression et Le Patriote mettent en avant la riposte gouvernementale. “Conseil des ministres / Affaire ‘Corsair’ – Le gouvernement répond à l’opposition. Adama Bictogo aux députés de l’opposition : ‘Vous dénoncez ce que vous avez validé et utilisé'”, affichent les quotidiens.
Autre sujet en ligne de mire dans les quotidiens, c’est les préparatifs du congrès “historique” du RHDP. “Le Congrès va demander au Président Ouattara d’être notre candidat”, annonce le Matin en citant le président du comité d’organisation du congrès, Kouakou Amédé.
Abidjan 24 rapporte, de son côté, les déclarations du ministre Adjoumani lors des Rendez-vous du RHDP avec la Presse. “La Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara attire les bailleurs de fonds et les investisseurs”, affiche le journal, ajoutant que le ministre d’Etat évoque “un congrès historique pour sceller l’avenir politique de la Côte d’Ivoire”, avec 70.000 militants qui seront mobilisés.
“Deuxième congrès ordinaire du RHDP – Amédé Kouakou annonce une démonstration de force”, titre le nouveau-né, Liberté tandis que Le Mandat évoque “10.000 militants attendus pour communier avec le candidat du parti”. Pour Bacongo, “Ce sera une démonstration de force”.
Le Jour Plus, en revanche, aborde la polémique autour du président du PDCI Tidjane Thiam. “‘Une loi désuète pour m’éliminer’ – Le gouvernement à Tidjane Thiam : ‘La loi, c’est la loi, qu’elle soit désuète ou pas”, affiche en titre le journal qui évoque également “ce que les chancelleries européennes demandent au président du PDCI”.
Plusieurs journaux consacrent un encart à la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la Recherche de la Paix 2024. Le Nouveau Réveil titre : “L’UNESCO immortalise Houphouët – Le RHDP efface le PDCI d’Houphouët”, tandis que Le Bélier évoque “une remise sous tension politique”.
(AIP)
acc/kp