Anyama, 26 sept 2025 (AIP)- La directrice du renforcement de la cohésion sociale du Médiateur de la République, Doré Marie Louise, a invité le jeudi 25 septembre 2025, les leaders communautaires et religieux d’Anyama à prendre une part active dans la sensibilisation pour une élection présidentielle apaisée.
Lors d’une rencontre d’échanges avec les acteurs impliqués dans le processus électoral, à la mairie d’Anyama, elle a rappelé le sens de cette action qui s’ inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation, témoignant d’une médiation proactive privilégiant la prévention.
Mme Doré a ajouté que l’élection présidentielle, à l’instar de tout scrutin, demeure avant tout un jeu où les règles de tolérance, de fair-play, de pardon et de respect mutuel doivent prévaloir sur la haine, les propos injurieux et la confrontation.
‘’C’est pourquoi, le Médiateur de la République voudrait, par ma voix, exhorter les autorités traditionnelles et coutumières à renforcer la sensibilisation au sein des communautés afin que objectif d’une élection sans violence soit atteint. Le Médiateur de la République voudrait également exhorter les leaders religieux, chrétiens, musulmans ou autres religions à sensibiliser régulièrement leurs fidèles pendant le jour de culte et à organiser des chaînes de prière pour briser les démons de la haine, de la méfiance, de la médisance et de la violence afin que nous sortions de cette période délicate sans incident’’, a relevé l’émissaire d’Adama Toungara.
Le sous-préfet d’Anyama, Sylla Ladji, a présenté le calendrier électoral en mettant l’accent sur la campagne électorale prévue du 10 octobre à 00 H au 23 octobre à minuit.
‘’La cohésion sociale est un accélérateur du développement et un engagement moral envers les générations futures et elle crée un environnement propice à des élections sereines, à une démocratie apaisée.
Cette campagne vise à renforcer la mobilisation les acteurs sociaux afin que nous continuions activement à prévenir les tensions et accompagner le bon déroulement du processus électoral et aussi, nous invite à devenir les relais locaux de la médiation à préserver l’harmonie sociale et à promouvoir le vivre-ensemble avant, pendant et après les élections’’, a-t-il soutenu.
Cette campagne de sensibilisation a été marquée par la lecture d’une motion d’un enfant adressée aux populations, acteurs politiques et guides communautaires.
(AIP)
asga/cz/cmas

