Abidjan, 24 juin 2025 (AIP) –L’organisation Mondo Internazionale Côte d’Ivoire et l’ambassade d’Italie à Abidjan ont scellé une alliance stratégique axée sur la promotion du dialogue interculturel, dans une démarche en faveur du rapprochement entre les peuples.
Lors d’une audience officielle tenue dans les locaux de la représentation diplomatique italienne, le président Joël Billy Konko, également responsable de la section Afrique de l’Ouest de Mondo Internazionale a présenté la vision, les ambitions et le plan d’action de cette organisation internationale d’origine italienne, désormais implantée en Côte d’Ivoire où sera établi son siège régional, rapporte le service de communication de l’organisation.
La rencontre s’inscrit dans un contexte où les relations entre l’Europe et l’Afrique connaissent un renouvellement fondé sur l’échange culturel, la coopération durable et la reconnaissance mutuelle. Elle a permis de poser les bases d’un partenariat structurant autour de la diplomatie culturelle, de la valorisation des identités, et de la promotion des talents locaux.
Représentée par le vice-secrétaire général et chef de la section consulaire, Simone Calzetta et le directeur de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), Aldo Cera, l’ambassade d’Italie a salué l’engagement de Mondo Internazionale en faveur de la construction de ponts culturels et de la cohésion sociale par l’éducation, la science et l’innovation.
À travers cette alliance, les deux parties entendent renforcer le dialogue entre les cultures, promouvoir la langue italienne comme passerelle académique et scientifique, et accompagner la jeunesse ivoirienne par des programmes d’échange, de formation et de coopération.
Un message officiel de soutien a été adressé par la représentation italienne, marquant la volonté commune de faire de cette collaboration un levier de transformation sociale, à travers des initiatives pilotes en diplomatie éducative, verte et touristique, alignées sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).
L’audience a été marquée par un échange symbolique de t-shirts aux couleurs de l’organisation, traduisant l’esprit de fraternité et de proximité qui anime ce partenariat. Elle illustre également l’ancrage du Plan Mattei, la nouvelle stratégie italienne de coopération avec l’Afrique, dans une vision inclusive et portée par des acteurs de terrain.
En s’installant en Côte d’Ivoire, Mondo Internazionale s’affirme comme un acteur émergent de la diplomatie culturelle en Afrique de l’Ouest, fidèle à la philosophie de son fondateur, le Dr Michele Pavan, et résolument engagé dans la construction d’un monde fondé sur le respect, la connaissance partagée et le vivre-ensemble.
(AIP)
kp