Daloa, 26 juin 2025 (AIP) – Les Journées scientifiques de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) se sont ouvertes jeudi 26 juin 2025 à Daloa, en collaboration avec l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) qui abrite la rencontre.
Activité phare d’un programme interne dénommé « L’ASCAD en région », ces Journées scientifiques sont organisées par le domaine des sciences exactes de cette société savante, qui veut rapprocher la science du développement, en promouvant le lien « naturel » (selon son président Gilbert Aké N’Gbo) entre les sciences exactes, l’environnement et le développement.
Trois panels et une douzaine de communications axés sur le thème central des assises qui est : « Sciences exactes, environnement et développement », meubleront les travaux durant deux jours, soit jusqu’à vendredi.
Ces interventions devraient permettre à l’ASCAD de bien s’instruire sur les défis scientifiques relatives au développement de la région du Haut Sassandra et d’apprécier les réponses apportées par les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les doctorants de l’UJILoG à ces défis.
Les académiciens pourraient alors apporter des éclairages sur les problèmes qui seront évoqués ainsi que donner leurs avis experts sur les acquis du développement agro-industriel dans la région, voir dans le pays.
La présidente de l’UJILoG, Pr Adohi Krou Viviane, a salué l’initiative « L’ASCAD en région », estimant qu’elle permet au savoir scientifique de sortir des laboratoires pour côtoyer des réalités des territoires à travers l’instauration de dialogues entre chercheurs, acteurs économiques, collectivités locales, société civile et populations.
« La science doit sortir des laboratoires pour irriguer les plantations, les villages, les villes et les politiques publiques », afin de répondre aux urgences écologiques, sociales et économiques, soutenir la souveraineté alimentaire, promouvoir les métiers verts et ouvrir des perspectives reluisantes aux jeunes.
Elle s’est félicitée du choix de la ville de Daloa, ville carrefour et symbolique qui développe, selon elle, “un dynamisme à la fois économique et académique”.
L’UJLoG, par sa vocation axée sur l’agroforesterie et l’environnement, a toujours été préoccupée par les enjeux environnementaux et agroforestiers propres à la région du Haut Sassandra dont la ville de Daloa est le chef-lieu, a-t-elle rappelé.
(AIP)
kaem/fmo