Daloa, 5 août 2025 (AIP) –Une double campagne de sensibilisation dans le cadre de la 15ᵉ Semaine nationale du civisme (SNC) et de la 31ᵉ Semaine nationale de la sécurité routière (SNSR) a été lancée par les autorités administratives de Daloa, lundi 4 août 2025, à quelques jours de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Placées respectivement sous les thèmes « Agissons ensemble pour préserver la paix et la cohésion sociale » et « Comportement responsable, gage de sécurité sur nos routes », ces campagnes visent à renforcer les valeurs citoyennes et à réduire les comportements à risque sur les routes, dans un contexte de forte mobilité liée aux festivités nationales.
À l’initiative du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et celui des Transports, les deux opérations se dérouleront jusqu’au jeudi 7 août, jour de la fête nationale.
Pour l’occasion, une centaine de jeunes bénévoles ont été mobilisés afin de mener des actions de sensibilisation sur le respect des institutions, des biens publics, des règles de vie en société, ainsi que des codes de la route. Ils participeront également à des activités d’intérêt général, notamment des opérations de salubrité dans les quartiers de la ville.
Présidant la cérémonie de lancement, le secrétaire général de la préfecture de Daloa, Yaya Bamba, a souligné l’importance de ces campagnes dans la consolidation des acquis du développement. « L’appropriation des valeurs civiques et citoyennes par les populations permet non seulement d’améliorer le cadre de vie, mais aussi de renforcer la cohésion sociale et de créer un environnement propice au développement », a-t-il déclaré.
Ces initiatives récurrentes traduisent la volonté des pouvoirs publics d’impliquer davantage les citoyens dans la construction d’une société plus responsable, solidaire et respectueuse des règles communes.
(AIP)
kaem/kp