Abengourou, 14 août 2025 (AIP) – Le village de N’Grakon, situé dans le canton d’Aniassué (département d’Abengourou), a réceptionné, mercredi 13 août 2025, une école primaire moderne de six classes offerte par la fondation internationale Cocoa initiative (ICI), en partenariat avec le chocolatier américain The Hershey Company et le Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), présidé par la Première dame Dominique Ouattara.
La remise officielle des clés de l’Ecole primaire publique (EPP) N’Grakon 1, placée sous la présidence du préfet d’Aniassué, Mme Khaltoum Yasmine Diaby, s’est déroulée en présence du directeur pays d’ICI, Lath Mel Alain Didier, du représentant de The Hershey Company, Éric Koffi, et du secrétaire général de la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Abengourou, Ahon Kouakou N’Drama.
Cette école moderne est la toute première du genre. Elle remplace l’ancienne qui était logée dans des anciens dortoirs de 4 m2 ou sous des paillottes à N’Grakon. Sa construction s’inscrit dans le cadre du projet « Hershey School », lancé en 2023. Ce projet cible les communautés cacaoyères présentant un taux élevé de prévalence du travail des enfants. N’Grakon, village de plus de 2500 habitants fait partie de ces localités identifiées.
Cette nouvelle infrastructure scolaire est composée de deux bâtiments de trois classes chacun, d’une cantine scolaire, de trois blocs de latrines (un pour les enseignants, un pour les garçons et un pour les filles), chacun équipé de dispositifs de lavage des mains. Un forage alimenté par l’énergie solaire, avec un point d’eau accessible à toute la communauté.
L’école est dotée de 150 tables-bancs, de six bureaux pour les enseignants, d’un bureau pour le directeur, de dix tables pour la cantine et de batteries de cuisine. Les salles de classe disposent de placards intégrés et de deux tableaux chacune, à l’avant et à l’arrière. Six enseignants d’État, dont deux femmes, ont été affectés à l’établissement, qui accueille un total de 240 élèves, soit 118 filles et 122 garçons.
Le directeur pays de ICI, Lath Mel Alain Didier a expliqué qu’il y a un danger certain pour nos enfants de ne pas aller à l’école mais de s’aligner seulement qu’au champ, « ils ne sauront pas ce que les américains savent et ils ne connaitront pas malheureusement leur culture au point qu’ils ne pourront pas faire la compétition dans le monde entier », a averti M. Lath

Il a demandé aux élèves de n’Grakon de ne pas abandonner l’école et que cette nouvelle infrastructures scolaire leur donne envie d’aller à l’école. Il a ajouté que la cantine scolaire permettra aux enfants de rester au sein de l’établissement et de manger à midi pour ne pas avoir à faire le chemin pour aller au champ juste pour se nourrir et être découragé en voyant le chemin du retour.
Aux parents, il a rappelé que l’interdiction du travail des enfants dans la cacaoculture vise à protéger leurs intérêts, en garantissant que leur cacao reste vendable sur les marchés internationaux, notamment auprès d’Hershey. il a exprimé le souhait que cette école transforme durablement la vie de la communauté et des enfants et booste les résultats scolaires au-delà de 80 %.
M. Lath a annoncé la mise en place d’une association de valorisation d’épargne et d’économie pour aider les femmes du village à mieux subvenir aux besoins de scolarité de leurs enfants.
Le représentant de Hershey Company, Eric Koffi, a rappelé que le projet s’inscrit dans une dynamique de durabilité agricole et de développement communautaire, avec un accent particulier sur la scolarisation, la protection et le bien-être des enfants.
De son côté, le secrétaire général de la DREN, Ahon Kouakou N’Drama, a exhorté les parents à inscrire leurs enfants à l’école et à soutenir leur scolarité, soulignant que ce serait le meilleur témoignage de reconnaissance envers ce joyau architectural.
Il a insisté sur l’importance d’obtenir de bons résultats scolaires afin que la chaîne de solidarité ne s’arrête pas à N’Grakon, mais puisse s’étendre à d’autres villages du pays.
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission notamment celle de favoriser l’essor des communautés cacaoyères prospères respectant les droits des enfants, la fondation ICI en partenariat avec le chocolatier américain The Hershey compagny et le CNS a débuté depuis 2023 un projet de construction d’infrastructures scolaires dans des communautés cacaoyères. Ce projet dénommé Hershey School vise les communautés ayant un taux élevé de la prévalence du travail des enfants.
(AIP)
nam/zaar