Vavoua, 26 août 2025 (AIP)- La Mutuelle de développement de Gatifla (MUDEGA), dans le département de Vavoua a organisé une conférence animée par le directeur régional du cadastre en service à Daloa, Adilo Firmin, sur les avantages et démarches nécessaires pour l’obtention d’un certificat foncier à l’endroit des populations de cette localité, organisée samedi 23 août 2025 en marge de la journée socio-culturelle.
Selon Adilo Firmin, il s’agit d’éclairer les populations sur l’importance de ce document qui officialise la reconnaissance de la propriété coutumière foncière et dont l’obtention est un pas essentiel vers le titre foncier.
Le conférencier a souligné que le certificat foncier sécurisé les terres, réduit les conflits liés au foncier rural et facilite l’accès aux crédits bancaires. “Avec ce document, le propriétaire est protégé juridiquement et il peut valoriser son patrimoine en toute quiétude”, a-t-il ajouté.
Le directeur régional a ensuite éclairé ses auditeurs sur les démarches a entreprendre pour acquérir le certificat foncier. Il a indiqué que la procédure commence par une demande adressée à sa sous-préfecture. Ensuite, suivra une enquête villageoise et de l’immatriculation au cadastre. Ce processus, a-t-il précisé, nécessite l’implication des autorités administratives et coutumières dans l’objectif de garantir une transparence et éviter des contestations, source de conflits.
Le président de la MUDEGA, Boua Bahia Apollinaire a encouragé les populations à entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir ce précieux document. Il s’est exprimé dans la langue de ses localité, le Sokia, pour qu’ils s’approprient ces informations données par le conférencier.
Cette journée socio-culturelle a été marquée par une finale d’un tournoi de football, un concours de danses du terroir et des récompenses aux meilleurs élèves du primaire et des meilleurs producteurs agricoles de Gatifla.
(AIP)
sk/tad/haa