Yamoussoukro, 12 sept 2025 (AIP) – Un atelier de formation des enquêteurs pour l’élaboration de la cartographie des intervenants et interventions en nutrition et développement de la petite enfance s’est ouvert jeudi 11 septembre 2025 à Yamoussoukro.
« Cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités des enquêteurs mais, aussi, c’est une opportunité pour redynamiser les chargés de la surveillance épidémiologique du secteur de la santé pour des données de routine qualité dans le secteur de la nutrition », a déclaré l’adjointe du directeur coordonnateur du Programme national de nutrition (PNN), M’Bahia Yao Christelle, à l’entame des travaux.
Elle a ajouté que les prises de décision dépendent de la qualité des données collectées, lesquelles, si elles sont erronées, pourraient fausser les résultats attendus. Insistant sur la nécessité de produire des données fiables, Mme M’Bahia a exhorté les collecteurs à s’outiller efficacement à travers cette formation afin de fournir des retours impeccables.
Initié par le Conseil national pour l’alimentation et la nutrition (CONANUT), à travers son Programme national de nutrition (PNN), avec l’appui financier de l’Union européenne via l’UNICEF, cet exercice de cartographie vise à permettre aux ministères et partenaires impliqués dans le domaine de la nutrition de mieux comprendre qui intervient, sur quelles cibles, quand, où et comment. L’objectif est également de faciliter l’identification des lacunes dans la couverture géographique et de contribuer à la planification ainsi qu’à la mise à l’échelle des actions de nutrition.
La démarche doit aussi permettre d’identifier les zones ayant davantage besoin d’un appui, de déterminer les actions devant être renforcées et d’améliorer la coordination des organisations travaillant dans les mêmes zones géographiques sur des actions similaires.
Selon l’enseignant-chercheur en nutrition à l’Université Félix Houphouët-Boigny, Zoué Lessoy Thierry, également formateur, il s’agit d’expliquer le déroulement de la cartographie des intervenants et des interventions en nutrition en Côte d’Ivoire. Les étapes vont de la préparation à la collecte des données, jusqu’à la validation et à la production des rapports qui seront adressés au gouvernement pour orienter la prise de décision.
Au total 134 participants issus des ministères en charge de la santé, de l’agriculture, de la protection sociale, de la cohésion nationale et de la lutte contre la pauvreté, mais aussi de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et des ressources animales et halieutiques, prennent part à cette formation qui s’achève ce vendredi.
(AIP)
gso/fmo