Duékoué, 15 sept 2025 (AIP) –les femmes de Duékoué, dans la région du Guémon (Ouest), ont lancé un appel pressant aux leaders politiques afin qu’ils privilégient le dialogue et l’entente pour garantir un scrutin apaisé, à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle prévu en octobre 2025.
Réunies dans le cadre du “Marathon femmes”, une rencontre communautaire initiée mercredi par l’ONG Citoyens engagés pour le leadership de la démocratie Côte d’Ivoire (CELD-CI), elles ont exprimé 10 septembre 2025, leurs inquiétudes face au climat d’incertitude que pourrait susciter la période électorale auprès des populations.
« Les différentes crises qui se sont succédé dans notre pays ont fait de nombreuses victimes, notamment parmi les femmes qui ont payé un lourd tribut. Nous demandons donc à nos leaders politiques de s’accorder pour éviter à la Côte d’Ivoire une nouvelle crise. La paix est un bien précieux, et nous, femmes de Duékoué, en connaissons le prix. Nous ne voulons plus revivre ces souffrances liées aux conflits électoraux », a plaidé Mariam Bamba, point focal de CELD-CI à Duékoué.
Les participantes ont également interpellé les autorités locales, les structures de médiation, les leaders communautaires, les guides religieux ainsi que les associations féminines, afin d’intensifier les actions de sensibilisation sur la cohésion sociale et la non-violence.
Elles ont enfin plaidé pour que des moyens supplémentaires soient mis à leur disposition afin de porter ce message de paix jusque dans les hameaux, campements et villages les plus reculés.
Créée il y a quatre ans, l’ONG CELD-CI milite pour la défense des droits des femmes, des filles et des personnes vulnérables.
(AIP)
Kkhk/eaa/zaar