Bouna, 16 sept 2025 (AIP)–La ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a exprimé, lundi 15 septembre 2025, à Vonkoro, sa gratitude au roi du Bounkani, Niguê-Gbliman, pour son rôle déterminant dans l’accueil et la prise en charge des déplacés ghanéens dans la région.
Dès l’arrivée massive de ces populations, fuyant le conflit intercommunautaire au Ghana depuis le 24 août, l’autorité traditionnelle s’est personnellement impliquée pour que les dispositions nécessaires soient prises dans les villages frontaliers, en vue de leur garantir un accueil digne.
Mme Kaba a salué cette mobilisation proactive qui, selon elle, illustre la grandeur d’âme et le sens élevé de responsabilité du roi Niguê-Gbliman, véritable garant de la cohésion et de la fraternité dans le Bounkani.

Au premières heures des afflux, le roi a offert à ces personnes vulnérables des dons composés d’une tonne de riz, des cartons de tomate concentrée, des bidons d’huile, des cartons de cubes d’assaisonnement et du sel.
Une trentaine de villages du département de Bouna a accepté d’héberger les milliers de déplacés ghanéens, composés majoritairement de femmes et d’enfants.
(AIP)
on/fmo