Abidjan, 25 sep 2025 (AIP) – Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah, a appelé, lors de la 80e Assemblée générale des Nations unies à New York, à un financement accru et à des partenariats renforcés pour permettre à l’Afrique de réaliser ses objectifs de développement.
M. Ould Tah, qui multiplie les rencontres bilatérales avec des dirigeants et responsables d’institutions internationales, a salué la résilience du continent face aux défis actuels. Il a insisté sur la nécessité de bâtir « un nouveau système financier africain » fondé sur la coopération et les complémentarités entre partenaires.
Sa vision stratégique repose sur quatre axes principaux, à savoir atteindre l’autosuffisance et libérer le potentiel de l’Afrique, réformer l’architecture financière du continent, transformer la croissance démographique en moteur économique et construire des infrastructures résilientes au climat.
Avec la vice-secrétaire générale de l’ONU, Amina J. Mohammed, il a évoqué le renforcement de la coopération entre les deux institutions. Avec la directrice exécutive de l’UNFPA, Diéné Keita, il a réaffirmé que la santé maternelle est au cœur de sa vision, plaidant pour un investissement accru « dans les mères et les filles ».
Le président de la BAD a également échangé avec le président du Botswana, Duma Gideon Boko, sur la diversification économique et les projets d’interconnexion ferroviaire, ainsi qu’avec le ministre d’État émirati aux Affaires étrangères, Sheikh Shakhboot Nahyan Al Nahyan, qui a réitéré l’engagement de son pays à soutenir la mission de la Banque.
Le mercredi 24 septembre 2025, il a participé au lancement des nouveaux Accords nationaux sur l’énergie dans le cadre de la Mission 300, une initiative conjointe de la BAD et de la Banque mondiale visant à fournir de l’électricité à 300 millions d’Africains d’ici 2030.
L’un des points majeurs de son agenda demeure la mobilisation de soutiens pour la 17e reconstitution du Fonds africain de développement, prévue en décembre, un guichet concessionnel essentiel pour 37 pays africains à faible revenu.
(AIP)
cmas