Daloa, 26 sept 2025 (AIP) – L’organisation de la société civile Solidaridad a procédé, jeudi 25 septembre 2025, à Daloa, au lancement du projet AgriRise, une initiative d’agriculture résiliente au climat et censée favoriser un accès inclusif des producteurs au marché.
AgriRise, qui va bénéficier de l’appui financier de la Fondation Heineken pour l’Afrique (HAF), a été lancé en présence des autorités locale, des partenaires techniques et de nombreux producteurs représentant des coopératives.
Le projet sera déployé sur trois ans dans les régions du Haut-Sassandra, du Gôh et de la Marahoué, avec l’ambition d’accompagner directement 5 000 producteurs vivriers, dont 3 000 femmes et 1 000 jeunes, afin d’accroître leur résilience aux chocs climatiques, à améliorer les rendements des productions vivrière (riz, maïs, manioc, notamment) et à favoriser l’autonomie financière de 95 % des femmes bénéficiaires.
Les interventions se structureront autour de trois axes stratégiques : la transition écologique par la diffusion de pratiques climato-intelligentes, l’accès au marché et aux chaînes de valeur et l’inclusion financière des petits producteurs. Les initiateurs espèrent renforcer, à terme, la résilience climatique de 75 % des exploitants ciblés.
Selon le secrétaire général de préfecture de Daloa, Gbéï Képo Emmanuel, le projet s’inscrit dans la vision du gouvernement de lutter contre la pauvreté et d’assurer la sécurité alimentaire en venant compléter les efforts de l’État face aux défis persistants de faiblesse des rendements, de dégradation des sols, de pertes post-récolte et de vulnérabilité aux aléas climatiques.
Présente en Côte d’Ivoire depuis 2009, Solidaridad a déjà conduit plusieurs projets communautaires dans les zones de production de cacao, de palmier à huile et de coton, avant d’élargir ses actions, en 2022, à l’agriculture régénératrice et à la résilience climatique.
Quant à la HAF, organisation à but non lucratif, elle œuvre à bâtir des communautés rurales durables autour de la sécurité alimentaire, de la résilience climatique et de l’inclusion économique. Elle a placé les femmes et les jeunes au cœur de sa stratégie 2023-2030.
(AIP)
kaem/fmo