Abidjan, 26 sept 2025 (AIP) – Au total, 4,3 millions de personnes ont déjà été dépistées de l’hypertension artérielle en Côte d’Ivoire dans le cadre du programme Healthy Heart Africa (HHA), a révélé jeudi 25 septembre, Dr. Alex Muhereza de la Plateforme des associations chrétiennes de santé en Afrique (ACHAP), lors du lancement de l’extension du projet à Abidjan.
Depuis 2021, la première phase du programme a permis de former 160 agents de santé communautaire, d’accompagner plus de 123 500 patients et d’intégrer le dépistage de l’hypertension dans les soins de santé primaire.
Selon la directrice pays d’AstraZeneca, Dr Adélaïde Ehouman, l’extension du programme vise à renforcer le système de santé, à améliorer la prévention et le dépistage précoce, et à élargir l’accès aux soins essentiels, en particulier face aux maladies non transmissibles, principales causes de décès dans le pays.
« Nous élargissons désormais notre action au dépistage des maladies rénales chroniques et au suivi des patients souffrant de diabète », a-t-elle souligné.
Représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Ehui Bernard, a salué « une avancée majeure dans la lutte contre les maladies non transmissibles ». Il a rappelé que la première phase, initiée en 2021 dans six régions, avait permis d’intégrer le dépistage de l’hypertension dans les soins de santé primaire et de former des agents de santé communautaires.
« Le gouvernement sera aux côtés de tous les acteurs pour faire de HHA 2.0 un levier de transformation et un exemple de réussite collective », a-t-il assuré.
Prévue pour deux ans, cette nouvelle phase concernera les régions de la Mé (Adzopé) et du Bélier (Toumodi).
(AIP)
ymt/fmo