Tanda, 27 sept. 2025 (AIP) – Le trésorier général de Tanda, Draman Zoua Alexandre, a présenté, mercredi 24 septembre 2025, lors d’une conférence marquant le 62e anniversaire du Trésor public de Côte d’Ivoire, les réformes, innovations et performances financières de son institution, démontrant son rôle central dans le développement local.
Placée sous le thème « La contribution de la circonscription financière de Tanda au développement local », la rencontre a permis de mettre en relief l’instauration de téléconférences pour optimiser la gestion, l’ouverture d’un guichet automatique à l’Agence comptable centrale des dépôts (ACCD) de Tanda, l’accessibilité à des comptes virtuels via la Banque du Trésor et la digitalisation des paiements grâce au service TrésorPay.
Sur le plan financier, les performances de la circonscription ont été jugées positives, avec 578,7 millions FCFA réalisés en 2022, 497 millions en 2023 et déjà 648,4 millions en 2024, traduisant la capacité du Trésor de Tanda à mobiliser efficacement les ressources publiques.
« Ces résultats illustrent le dynamisme et la capacité du Trésor public à répondre aux enjeux de développement local en gérant de façon efficiente les ressources publiques », a conclu M. Draman.
Le conseiller technique du directeur général du Trésor, Yobouet Antoine, a salué le travail de la trésorerie de Tanda, rappelant que la vision du directeur général est de faire du Trésor « une administration intègre et excellente au service des populations ».
Pour sa part, le préfet de Tanda, Koné Tamkolly Benoît, a félicité l’ensemble de ces innovations et résultats qui confirment la volonté du Trésor public de Tanda de s’inscrire comme acteur central du développement, en phase avec les attentes des populations et les exigences de modernisation du service.
(AIP)
si/nmfa/haa