Korhogo, 27 sept 2025 (AIP) – Le ministre gouverneur du district autonome des Savanes, le général Issa Coulibaly, a appelé vendredi 26 septembre 2025 à préserver la paix et la cohésion sociale à l’approche de la présidentielle, condition selon lui au succès des investissements dans la région, lors de l’ouverture du forum « Invest In district autonome des Savanes », FIDAS, à Korhogo.
« Sans la paix, rien de durable ne peut se construire. La paix doit être notre seconde religion », a-t-il déclaré devant décideurs publics et privés, partenaires techniques et financiers, invitant les populations à préserver la cohésion sociale à l’approche des échéances électorales.
Évoquant les atouts de son district, M. Coulibaly a insisté sur le potentiel agricole, minier, énergétique, touristique et éducatif de la région, ainsi que sur les grands projets structurants en cours, tels que l’aéroport international de Korhogo, le port sec de Ferkessédougou et l’axe ferroviaire Sikasso–Korhogo–Bobo-Dioulasso, destinés à renforcer l’intégration économique sous-régionale.
Il a également partagé une ambition commune : « Oui, nous rêvons d’un jour voir le TGV relier Abidjan à Korhogo. Avec la vision et la détermination du Président Ouattara, ce rêve deviendra réalité ».
« En l’espace de deux années, grâce à une gouvernance éclairée, le chef de l’État a profondément transformé la Côte d’Ivoire dans tous les secteurs de la vie économique, sociale et culturelle. Le FIDAS s’inscrit dans cette dynamique et traduit la déclinaison locale de sa vision d’une Côte d’Ivoire émergente, moderne et prospère », a déclaré le ministre-gouverneur.
Le Forum « Invest In district Autonome des Savanes » se poursuit jusqu’au 27 septembre avec des panels, masterclass et rencontres B2B visant à transformer les potentialités locales en projets concrets et en investissements durables.
(AIP)
ss/haa