Gagnoa, 27 sept 2025 (AIP)- Une cérémonie de planting d’arbre a eu lieu vendredi 26 septembre 2025 dans le village de Ony-Babré (03 km de km), en prélude au marathon du Goh, dénommé Mara-Goh pour le développement social et économique du Gôh, qui se déroulera samedi 27 septembre 2025.
L’espèce ‘Veuve pleureuse’, a été choisie pour être plantée sur une superficie d’un quart d’ha, en plein centre du village. Outre le président de l’association Harmony Gagnoa, Sibaï Marius, dont la structure est l’organisatrice du marathon du Gôh, plusieurs autorités étatiques, des cadres de la région, ainsi que des athlètes ont pris part à la séance de planting.
« Planter un arbre, c’est donner la vie à quelqu’un », a déclaré le président Sibaï qui a salué la communauté villageoise pour avoir accepté que l’opération de planting se fasse dans le village. Il a dit sa fierté et sa joie d’organiser la journée de planting.
Un cadre du village de Ony-Babré, Anikoré Anicet, s’est réjoui que son village ait été choisi pour réaliser l’opération de planting d’arbres.
« L’arbre c’est la vie », a défendu M. Anikoré. Selon lui, l’arbre permet de protéger les forêts, les terres, l’environnement. Il a invité chaque habitant à prendre les dispositions afin que ces arbres plantés puissent croître en sécurité. Il faut les protéger et permettre aux générations à venir de poursuivre l’exemple, a-t-il insisté.
Coupler l’opération de planting et le marathon du Goh qui se tiendra samedi 27 septembre, est une « bonne » action, a insisté Anikoré Anicet.
Pour chaque édition de marathon, un village de la commune est choisi pour abriter une journée de planting. Le marathon du Goh en est à sa troisième édition. Un millier de participants sont attendus, note-t-on.
(AIP)
Dd/haa