Abidjan, 27 sept 2025 – La grande première du film “Sous le même toit”, réalisé par Andy Grobli et Escobar Traoré, projeté au Majestic Ivoire du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, vendredi 26 septembre 2025, a été un succès.
Entre rires, frissons et larmes, le public a été tenu en haleine par ce drame haletant qui plonge au cœur d’une capitale en crise post-électorale. Dans un climat de peur et de violences, quatre jeunes issus de différentes régions, réfugiés dans la maison de Kobla, père célibataire, voient leur refuge se transformer en terrain de tensions. Méfiance, rancunes et idéologies contraires explosent, jusqu’à ce que la violence fasse irruption, irréversible et tragique.
Le producteur Christian Tossou, premier responsable de la structure Team Audiovisuelle et Multimédia, a exprimé sa profonde satisfaction à l’issue de cette grande première. Pour lui, ce film a été réalisé pour traduire, à travers l’art, les fractures visibles et invisibles qui minent nos sociétés, mais aussi pour rappeler que, malgré nos différences, nous partageons le même toit, celui de l’humanité.
« Si nous ne parvenons pas à dépasser nos haines et nos rancunes, nous détruirons la maison commune dans laquelle nous vivons tous. Ce film est un cri, mais aussi un appel à bâtir ensemble », a-t-il confié.
À la sortie de la projection, les spectateurs n’ont pas caché leur émotion. Pour Awa Karamoko, étudiante, ce qui m’a séduite, c’est la manière dont l’histoire enferme le spectateur dans cette maison avec les personnages.
“On ressent vraiment leurs peurs, leurs rancunes, leurs contradictions. On vit avec eux. », a-t-elle déclaré.
Après cette première réussie, le film continue sa projection chaque soir dans les salles de cinéma d’Abidjan.
(AIP)
fmo