Abengourou, 07 oct 2025 (AIP) – Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr. Mariatou Koné a procédé, lundi 05 octobre 2025 à Abengourou, au lancement officiel d’une double opération de distribution de des kits scolaires destinés aux élèves du primaire en situation de handicap sensoriel notamment les non-voyants et les malentendants, et la distribution de manuels scolaires pour les classes du cycle préparatoire et élémentaire.
La cérémonie s’est tenue à l’École primaire publique de Boko, Kouao Eugène, la seule école de la région à accueillir des élèves sourds depuis 2012, en présence du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, du préfet de région et préfet du département d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène et du maire Hervé Adom.
Au total, 30 460 kits seront distribués à ces élèves, ainsi que 684 kits pédagogiques aux enseignants chargés de leur encadrement. De plus, 82 machines pédagogiques sont prévues pour les élèves non-voyants, pour un montant total de 363 032 340 francs CFA.
Le ministre a indiqué que c’est la toute première fois dans l’histoire de l’Éducation nationale en Côte d’Ivoire que des kits scolaires sont spécifiquement distribués aux élèves porteurs de handicap pour leur permettre de recevoir une formation de qualité.
« Il s’agit de la matérialisation de la politique éducative du président de la République Alassane Ouattara pour que tous les enfants du territoire ivoirien soient pris en compte dans les réformes », a-t-elle souligné.
Mariatou Koné a précisé que 834 élèves en situation de handicap sont actuellement présents dans les établissements en Côte d’Ivoire et sont accueillis dans 38 établissements primaires et 16 établissements secondaires. Ces élèves présentent des handicaps variés : déficience visuelle ou auditive, autisme, handicap physique, petite taille, albinisme, épilepsie, troubles spécifiques comme la dyslexie, la dysgraphie, le bégaiement, les maladies invalidantes, la trisomie, entre autres.

Pour faciliter leur leur encadrement, 232 enseignants du primaire et 150 du secondaire ont été spécialement formés. À cette occasion, la ministre a lancé un appel à tous les parents d’élèves, en particulier à ceux dont les enfants sont porteurs de handicap.
« Ne restez pas à la maison. Il y a une école pour vos enfants. C’est gratuit », a-t-elle informé.
La distribution de manuels scolaires concerne les élèves du pré-primaire, du CP1, du CP2 et du CE1. Un total de 12 603 654 manuels scolaires a été acquis pour un montant de 13 579 192 195 francs CFA, dans le cadre du Programme de renforcement du système éducatif de base (PRSEB) et du Programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (PNAPAS), deux initiatives issues des États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (EGENA).
Mariatou Koné a insisté sur le fait que les manuels sont remis gratuitement et que progressivement, la distribution s’étendra à tous les niveaux du primaire, jusqu’au Cours moyen deuxième année (CM2). L’objectif est non seulement de favoriser l’accès à l’école en réduisant certaines charges pour les parents, mais aussi de garantir que les conditions socio-économiques ne soient pas un obstacle à la scolarisation des enfants, quels que soient leurs handicaps.
« Il s’agit également d’encourager la scolarisation dès le pré-primaire, comme recommandé par les États généraux », a-t-elle ajouté.
La ministre Mariatou Koné a, au nom du gouvernement, exprimé sa reconnaissance à l’endroit des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale, l’UNICEF, l’UNESCO, le Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT), l’ONG “Parents au cœur bleu” pour l’intégration des autistes dans le programme éducatif, ainsi que la Société sans barrière Côte d’Ivoire (SWB-CI) qui accompagne le système éducatif ivoirien pour offrir une formation de qualité et gratuite aux enfants de Côte d’Ivoire.
(AIP)
nam/fmo