Abidjan, 09 oct 2025 (AIP)- Plus de 300 étudiants ivoiriens ont obtenu avec succès leurs visas pour se rendre en République Populaire de Chine et y poursuivre leurs études supérieures, a annoncé l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie.
Selon le diplomate chinois, cette action confirme la vitalité de la coopération éducative entre Abidjan et Pékin et témoigne de l’attractivité croissante des universités chinoises auprès de la jeunesse ivoirienne.
Il s’exprimait lors du 76ᵉ anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine célébrée le 30 septembre 2025 à Abidjan, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
L’ambassadeur Wu Jie a souligné que ce nombre de visas délivrés survient dans un contexte de partenariat stratégique renforcé entre la Chine et la Côte d’Ivoire, un niveau de coopération élevé conjointement décidé par les deux Chefs d’ Etats.
Les boursiers et étudiants ivoiriens ont rejoint des établissements de renom à travers la Chine, couvrant un large éventail de disciplines allant des sciences de l’ingénieur à la médecine, en passant par les technologies de l’information et le commerce international.
Selon les informations recueillies, une forte proportion des étudiants partants se spécialiseront dans des domaines jugés stratégiques pour le développement de la Côte d’Ivoire. L’accent mis sur la technologie, l’agriculture modernisée et l’énergie est directement aligné sur le Plan national de développement (PND) ivoirien.
L’acquisition de compétences techniques et managériales de pointe en Chine est perçue comme un investissement majeur pour l’avenir du pays.
(AIP)
tg/cmas