Abidjan, 09 oct 2025 – Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a déposé une plainte le jeudi 9 octobre 2025 au Tribunal de première instance du Plateau, contre des individus ayant proféré des menaces de mort à son encontre sur les réseaux sociaux, a annoncé son avocat, Maître Serge Ouraga.
Dans une interview à la sortie du parquet, l’avocat de Blé Goudé a souligné la gravité des faits et la nécessité d’une réaction rapide de la justice. Selon Me Ouraga, ces menaces se sont intensifiées ces dernières semaines, avec des publications violentes sur Facebook.
« Une publication a exprimé le souhait que le président Blé Goudé reste à la Cour pénale internationale, insinuant que sa mort serait un prérequis au bonheur de l’auteur. Une autre annonce clairement sa mort imminente, fixant une échéance à la fin de l’année 2025 », a déploré Maître Ouraga.
L’avocat a expliqué que ces menaces prennent une dimension particulièrement préoccupante dans le contexte électoral actuel, alors que Charles Blé Goudé prévoit d’intensifier ses déplacements à travers le pays.
« Nous ne pouvons pas prendre ces menaces à la légère. Elles incitent à la violence et portent atteinte à l’intégrité physique de mon client », a insisté Me Ouraga, appelant à un renforcement urgent de la sécurité de Blé Goudé.
Maître Ouraga a exprimé la volonté de saisir l’opinion publique, tant nationale qu’internationale, sur ces agissements. Il a également lancé un appel à une mobilisation générale contre la propagation de la haine et de la violence sur les réseaux sociaux.
« Cette situation est extrêmement grave. Nous demandons aux pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités face à ces menaces, qui risquent de perturber le bon déroulement du processus électoral », a-t-il ajouté.
(AIP)
fk/cmas