Abidjan, 09 oct 2025 (AIP)- L’Autorité nationale de la presse (ANP) a organisé, mercredi 8 octobre 2025, à son siège, à Abidjan, une session de renforcement des capacités à l’intention des agents de son comité de monitoring en technique de Factchecking, pour une meilleure régulation des contenus médiatiques durant la campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre.
Les 24 agents assermentés du comité de monitoring de l’ANP ont été formés par l’expert en Factchecking, Samba Dialimpa Badji, sur les outils et méthodes modernes d’analyse des contenus médiatiques, dans un contexte électoral marqué par la désinformation virale sur les réseaux sociaux, la prolifération des rumeurs et la manipulation ainsi que la fragilisation de la confiance du public envers les médias.
La formation s’inscrit dans la dynamique de professionnalisation du dispositif de contrôle de la régulation de la presse, conformément aux missions de l’ANP qui met un point d’honneur à la qualité de l’information.
Le président de l’ANP, Samba Koné, a souligné que « le monitoring constitue un maillon essentiel pour garantir la crédibilité de l’information diffusée et promouvoir un paysage médiatique responsable, d’où l’importance de cette session de formation pour une veille informationnelle plus alerte et robuste ».
L’ANP a remis des tablettes aux agents formés qui se disent désormais mieux outillés pour assurer un suivi rigoureux de la presse écrite et en ligne, notamment en période électorale où la vigilance s’impose davantage.
« C’est une bonne formation (…), elle permettra une accélération du travail au niveau du monitoring et d’avoir une analyse plus robuste et fiable des articles de presse », a affirmé la Directrice de la Communication et des Relations extérieures de l’ANP, Mme Marthe Gnakry.
Pour le directeur de la documentation, de la publication et de l’archivage numérique, Dosso Boubakary, la formation est « pratique, et permettra au comité de monitoring de vérifier la véracité des données (illustration dans les articles) et si possible les deepfakes sur les productions d’informations numériques.
« En prélude à la régulation, le comité de monitoring en période électorale, et surtout avec les flux d’informations et la manipulation des messages, vidéos et photos lors des meetings de certains candidats, il nous a été utile d’avoir quelques outils de vérification. Cette formation m’a permis d’avoir des rudiments nécessaires pour une régulation efficace et pointue à travers le factchecking », s’est réjouie la sous-directrice du contentieux, Mlle Evelyne Yao.
La session de formation traduit la volonté de l’ANP de consolider la gouvernance médiatique et de contribuer à la qualité du débat public en Côte d’Ivoire par la convocation de la veille citoyenne à travers sa plateforme « Jalertelanp.ci ».
(AIP)
haa