Abidjan, 09 oct 2025 (AIP) – Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDD) et le groupe SIFCA ont signé le lundi 06 octobre 2025, une convention de partenariat portant sur la création de Réserves naturelles volontaires (RNV) sur certains sites agro-industriels, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de préservation de la biodiversité et du thème 2025 du groupe SIFCA, « Luttons contre le réchauffement climatique ». Ce partenariat illustre la complémentarité entre les acteurs publics et privés pour la protection des écosystèmes ivoiriens.
En conférant un statut légal à plusieurs zones écologiques du groupe, cette démarche vise à préserver durablement les espaces naturels tout en favorisant la cohabitation harmonieuse entre activités économiques et environnement.
« Un rapport de la Banque mondiale affirme que si aucune mesure n’est prise pour protéger notre environnement, le PIB de la Côte d’Ivoire pourrait diminuer de 13 %. Aujourd’hui, nous avons une raison d’espérer grâce à la prise de conscience croissante des acteurs du développement durable à travers ce type d’initiative », s’est félicité le ministre de l’Environnement, Jacques Assahoré Konan.
Les premières RNV seront approuvées sur les sites pilotes de Ehania (PALMCI) et Zuénoula (SUCRIVOIRE). Les étapes clés du projet incluent l’obtention des arrêtés et décrets officiels de création, l’élaboration des plans d’aménagement et de gestion écologique, ainsi que la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de suivi environnemental en collaboration avec les communautés riveraines.
Pionnier de l’agro-industrie durable, le groupe SIFCA confirme à travers cette initiative, sa volonté d’agir concrètement contre le changement climatique. L’entreprise investit notamment dans la surveillance satellitaire de plus de trois millions d’hectares de terres en Côte d’Ivoire, la création d’une agro-forêt de 10 000 hectares en partenariat avec le ministère des Eaux et Forêts, la décarbonation de ses activités via l’installation d’une ferme solaire à Bongo, la réduction de l’utilisation de fertilisants chimiques et l’augmentation prévue à 20 % de l’énergie renouvelable d’ici fin 2025.

« Cette convention illustre notre conviction qu’il n’y a pas de performance économique durable sans respect du vivant. Ensemble, avec le ministère, nous œuvrons pour que la croissance agricole devienne un levier de protection et non de destruction de la nature », a souligné le président du Conseil d’administration du groupe SIFCA, Alassane Doumbia.
Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la contribution du secteur privé ivoirien à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre le réchauffement climatique, deux priorités nationales partagées par le groupe SIFCA et le MINEDD.
(AIP)
bsp/cmas