Agboville, 10 oct 2025 (AIP) – Dix taxis communaux d’Agboville utilisant du gaz butane comme carburant ont été interceptés et leur système de branchement ainsi que tout le matériel ont été désinstallés par « mesure de clémence ».
« Nous avons décidé de désinstaller tout le système par mesure de clémence. Ces véhicules seront inscrits dans notre répertoire et feront l’objet d’un suivi. Ce phénomène est dangereux et aujourd’hui, nous avons décidé de frapper fort avec les forces de l’ordre », a déclaré, jeudi 9 octobre 2025, le préfet du département, Sihindou Coulibaly, lors d’une mise en garde au commandement supérieur de la gendarmerie.
M. Coulibaly a rappelé que plusieurs campagnes de sensibilisation ont déjà été menées auprès des conducteurs de taxi et des transporteurs. Il a averti que tout véhicule pris lors d’un contrôle sera immédiatement saisi et dépouillé de tout son système de gaz.
« Dans le cas contraire, nous allons saisir le procureur, car des individus mettent volontairement en danger la vie d’autrui. Le permis de conduire sera retiré et le chauffeur, ainsi que le propriétaire du véhicule, seront traduits devant le parquet pour répondre de leurs actes », a-t-il prévenu.
Le responsable du syndicat des taxis communaux, Diarra Mohamed, a pour sa part promis de sensibiliser ses collègues afin qu’ils cessent d’utiliser le gaz butane comme carburant.
(AIP)
ena/fmo