Duékoué, 10 oct. 2025 (AIP) – Des autorités administratives, leaders communautaires, coutumiers, religieux et acteurs de la société civile de Duékoué ont pris part, du 8 au 9 octobre 2025, à une formation sur la communication de crise, dans un contexte marqué par la présidentielle du 25 octobre.
Cette session, organisée par le Centre de recherche politique d’Abidjan (CRPA) dans le cadre du projet « Communication en temps de crise », visait à renforcer les capacités locales pour prévenir les risques de tensions électorales et préserver la cohésion sociale.
Selon le directeur du CRPA, Dr César Flan Moquet, l’objectif est d’« outiller les leaders d’opinion et les responsables locaux afin d’anticiper les crises et maintenir la cohabitation pacifique entre les communautés ».
Les échanges ont porté sur les approches de la communication de crise et de la communication des risques, dans la perspective d’éviter tout affrontement ou discorde liés au scrutin présidentiel. Deux communications ont été présentées par les docteurs César Flan Moquet et Adjue Julien, respectivement sur les fondamentaux de la communication de crise et sur les canaux adaptés au contexte électoral.
Les participants ont partagé leurs expériences et proposé des pistes pour réduire les risques de violences avant, pendant et après l’élection.
Créé en 2014, le CRPA est spécialisé dans la recherche en science politique, la médiation et l’appui à la stabilité institutionnelle en Côte d’Ivoire et en Afrique.
(AIP)
kkhk/haa