Abidjan, 11 oct 2025 (AIP) – Le candidat à l’élection présidentielle ivoirienne, Jean-Louis Billon, a lancé officiellement sa campagne le vendredi 10 octobre 2025, à la place Konan Raphaël de Marcory (Abidjan Sud), devant une foule en liesse venue l’écouter prôner « le changement » et « une nouvelle génération » au service d’une Côte d’Ivoire « réconciliée, souveraine et prospère ».
La journée d’ouverture a débuté par une parade dans les rues de Koumassi, avant de s’achever à Marcory par un meeting placé sous le signe de la proximité avec les populations. « Je n’ai pas choisi Konan Raphaël par hasard », a déclaré M. Billon. « Ce quartier incarne les contrastes et les promesses de notre pays : la dignité du peuple face aux inégalités et à l’oubli. »
Dans un discours offensif, le candidat du Congrès démocratique (CODE) a dénoncé la cherté de la vie, le chômage des jeunes et l’essoufflement de la classe moyenne. Il a plaidé pour une économie « au service du citoyen, pas des intérêts privés » et pour un État « qui protège, pas qui observe ».
Jean-Louis Billon a articulé son projet autour de trois piliers, à savoir : la réconciliation nationale, la prospérité partagée et la souveraineté économique. « Nos richesses doivent enrichir notre peuple », a-t-il lancé, promettant de « mettre fin aux privilèges d’une minorité » et de « bâtir un État exemplaire où la loi sera la même pour tous ».
Appelant la jeunesse à « oser rester pour bâtir ici », il a promis la formation et le financement de projets portés par les jeunes et les femmes. « Quand une femme se lève, c’est une nation qui s’élève », a-t-il souligné, sous les applaudissements de ses partisans.
Les franges de la société représentées à ce meeting ont exprimé leur adhésion au projet de campagne du candidat, qui était accompagné de délégations venues de l’intérieur du pays et de personnalités, dont Valéry Yapo, directrice adjointe de campagne chargée de la région Est. Le président des jeunes de Marcory, Ollo Moussa a, pour sa part, appelé les populations à « dire non au boycott » et à « aller voter le 25 octobre ».
Étaient aussi présents, de nombreux cadres du PDCI-RDA dont le vice-président André Logbo et l’ancien secrétaire exécutif du parti, Kamagaté Ibrahim, aujourd’hui directeur adjoint de campagne de Jean-Louis Billon.
Le meeting de Marcory marque ainsi le coup d’envoi officiel de la campagne de Jean-Louis Billon, qui ambitionne de replacer « le citoyen au cœur du modèle économique ivoirien ».
(AIP)
eaa/cmas