Oumé, 11 oct 2025(AIP)_En campagne nationale de sensibilisation pour une élection présidentielle apaisée, à la salle des réunions de la préfecture d’Oumé , les émissaires du Conseil national des droits de l’homme (CNDH ) ont instruit les acteurs politiques, les chefs et membres de la société civile d’Oumé sur le devoir pour tous d’œuvrer à la préservation d’un climat de paix dans tout le département pendant ces échéances électorales.
” Nous voulons des élections apaisées, des élections sans violence où toute la population participe dans la paix et la gaité “, a recommandé Kouassi Kouadio Alfred , conseiller aux droits de l’homme membre du Conseil national des droits de l’homme, l’émissaire du CNDH, au nom de Mme Namizata Sangaré, directrice de l’Institution, a demandé à l’auditoire de se méfier des colporteurs de rumeurs généralement sources de division.
“Il faut que les populations n’écoutent pas les rumeurs et qu’elles évitent aussi les discours haineux ” a -t -il conseillé mercredi 8 octobre 2025 à Oumé.
Par ailleurs, le président de la commission régionale du Gôh, Diarrassouba Daouda Moussa, a déconseillé aux populations civiles et acteurs politiques de se substituer aux forces républicaines régaliennes tout en leur indiquant de se référer aux autorités locales pour n’importe quelle situation qui pourrait se présenter afin d’ éviter tout affrontement.
Tous ont exhorté les responsables politiques et autorités administratives à la formation des militants et populations sur le civisme et la paix, le respect des lois et des Droits de l’Homme tout en leur indiquant les voies de recours plutôt que de vouloir se faire justice de façon individuelle ou collective.
A la fin de la rencontre, M. Kouassi a exprimé son optimisme pour des élections apaisées à Oumé “à observer l’expression des visages tant au niveau des jeunes qu’au niveau des chefs et des femmes et les gestes d’acquiescement “.
Le secrétaire général de la préfecture d’Oumé ,Saumé Bli Jean-Baptiste, a salué l’opportunité et l’esprit d’une telle campagne de sensibilisation à l’initiative du CNDH avant de mettre tout le monde en mission pour une large diffusion des messages de paix dans le département.
Les élections présidentielles en 2020 avaient été émaillées d’incidents à Oumé note-ton.
(AIP)
ol/apk/zaar